[Critique des Chants de Loss] Participation au concours de Pierso

Les Chants de Loss,
J’ai découvert l’univers grâce au Tome 1 des romans, j’ai suivi Axelle sur Facebook a compter de là, ça m’a permis d’accéder a l’univers de JDR grâce au site et à la bêta du jeu gratuitement mise a disposition (que j’utilise encore avec mes joueurs a distance).
Roliste depuis 1998, j’avais 11 ans je continue de jouer aujourd’hui essentiellement comme MJ.

Le JDR des Chants de Loss est relativement unique en son genre. Il ne relève pas des jeux que j’ai l’habitude de voir, il ne ressemble a aucun des jeux que je possède et pourtant ressemble aux meilleurs d’entre eux parfois…

Les mécaniques de jeu avec les augmentations me rappelle L5R ou INS/MV dans l’esprit, et l’openroll du D10 en positif et négatif à FengShui avec le côté Cinéma HongKongais des scènes d’actions que le système de Loss veut créer.

Un univers si détaillé qu’il nous permet d’immédiatement emmener nos joueurs dans le monde et leur faire assister à leurs exploits! Les héros de ce jeu sont nos joueurs et le jeu nous le montre dans sa mécanique, grâce aux fursas notamment.

Les livres sont réellements beaux, biens coupés, une mise en page excellente permettant de ne perdre aucun information sur les pages, une clarté et une lisibilité rare dans un bouquin de JDR. Je prends plaisir à feuilleter les pages sans que le livre ne semble prendre un coup ou une pliure.
Le fait d’avoir un livre tout en couleur, avec des illustrations pleines pages est un réel atout de par l’immersion que cela représente d’avoir un tel panel d’illustrations, que de par le plaisir d’avoir d’aussi jolis dessins a regarder.

Le système de jeu, 1D10, formule assez rare je trouve dans le JDR, fonctionne plutôt bien dans son domaine, car créé des actions ultra héroïques en ne faisant intervenir qu’un seul dé, la plupart du temps, créé l’effet voulu. Un joueur a été capable durant une de mes parties avec seulement une 15aine de px a me sortir un 48 au résultats de son jet!!! (Plusieurs fois :astonished::astonished::astonished:)
Ça permet de clairement se mettre quelques difficultés et tenter une action héroïque.

Les détails fournis dans l’ensemble des bouquins a rebuté certains de mes joueurs qui se laissent porter sans chercher à comprendre, mais globalement ces détails aident énormément joueurs et MJ à se lancer dans le jeu.
J’ai créé 2 groupes de PJ, ceux ci ont systématiquement cherché à faire des marins avec des bateaux levitants et pirates de surcroît!
Certains avec un goût prononcés pour la chasse aux artefacts, les autres la richesse et la gloire leur plaît mieux, mais leur passé de criminel ne leur donne pas beaucoup de crédit dans ce monde.

Politique, intrigues, complots, tout cela est possible a mettre en scène, aisément en plus dans la résolution, avec les conflits sociaux et les niveaux de détresse, une mécanique de jeu bien plus pratique et réaliste que la plupart des jeux dans lesquelles 1 seul jet peut résoudre l’ensemble des situations sociales hrp…

Je trouve qu’en supplément un système de jeu permettant de tenir une échoppe ou un domaine pourrait être vraiment cool, car c’est vraiment ce qui moi me brancherait en tant que joueur, et je pense en créer un ou « adapté » un pour mes groupes :grin:

J’aime la grande liberté qui nous ai laissé tout au long du livre sur les effets de la légende, des objets de légende, cela nous permet de doser le degré de fantasy dans notre jeu avec son lot de TGCM pour celui qui veut l’utiliser.
Le ton inclusif et les avertissements sur les aspects pouvant être difficile à gérer par les joueurs me plaise, on le retrouve de plus en plus dans le jeu et c’est bien de penser a ce que tous puissent profiter du jeu, malgré les thèmes rudes parfois abordés.

J’ai bien l’intention de continuer d’exploiter ce jeu en long en large et en travers avec mes joueurs pour un jour peut être leur donner des aventures en Terra Incognita. Mais avant de sortir des sentiers battus nous allons utiliser les scénarios mis à disposition dans le coffret, 8 ou 9 scénarios déjà dispo, 3 déjà joué avec mes joueurs et a chaque fois ça a été un plaisir pour les joueurs, même confirmés, et ce même avec le kit d’initiation.

Voilà une critique, qui je l’espère ne pique pas trop les yeux!
J’adore ce jeu! J’adore les dessins d’Axelle!
Alors je veux ce Coffret :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:
Pierre BELTHLE

4 « J'aime »

Chuis émue, purée !
-va aller chercher un mouchoir parce que apff, quoi*

J’ai pas la moindre idée sur ce genre de mécanique, mais si tu as des idées, lance, en plus on a un excellent bricoleur de systèmes ici : @yanndecombaz

1 « J'aime »

Content que ça te touche, :pray::pray:
J’ai vraiment eu un coup de coeur sur ton univers et sur ce que vous avez su en tirer en termes de jeu :grin:

Concernant la mécanique je vais regarder ce que j’ai dans mon coin, et le mettre en partage :grin:dans la section adequat

1 « J'aime »

Le jeu Agone a un système de gestion de domaine qui tient la route, où le domaine (quel qu’il soit : un château, un magasin, un navire…) est représenté avec les mêmes caractéristiques que les personnages, incluant les « aspects » Corps, Esprit et Âme - une mécanique propre à Agone qui n’est pas sans rappeler les Vertus des CdL.
De même, dans Agone il y a l’Inspiration, dans les Chants de Loss il y a la Légende, ce qui permet de différencier un château, un magasin ou un navire lambda d’un truc un peu à part.

1 « J'aime »

Ah faut que je regarde ça, je n’ai pas ce jeu mais j’y ai accès via mon asso.

Merci du retour et désolé de mon délais de réaction :rofl:

1 « J'aime »

Le système de domaine est développé dans le supplément « Les Cahiers Gris », qui présente un domaine par royaume et la façon de créer et gérer le sien.

Étant donné la relative rareté de la gamme Agone aujourd’hui, si cela vous intéresse, et qu’on m’indique où coller ça, je peux retranscrire les parties intéressantes.

Internet m’a aidé a trouver ce supplément en téléchargement "semi légal"blanchi, via scribd.

Je trouve intéressant le concept en effet, ça demande de retranscrire les domaines du jeu avec ce système et mettre chaque organisation sous le même principe
Ce qui rend le taff colossale mais très intéressant je me penche sur l’adaptation des caractéristiques des domaines avant toute chose et pareil je vais utiliser d’autres compétences de gestion :grin: