Suite à une proposition lancée auprès de joueuses pour une petit mini-série en Actual Play sur Bubblegumshoe, j’ai eu plusieurs propositions de personnages « accros aux MMO »… d’où l’idée d’en créer un Drift !
Ce drift n’apporte pas de nouvelles capacités aux Détectives, mais voici quelques règles pour jouer des scènes dans l’univers virtuel du MMORPG.
Une Détective devra disposer d’un Personnage qu’elle joue dans l’univers du MMORPG.
Le Personnages dispose de Capacités Virtuelles qui fonctionnent un peu comme les autres capacité de la Détective. Toute action « dans le MMORPG » doit utiliser en priorité une capacité Virtuelle.
Liste des capacités virtuelles
- Combat : représente la capacité du Personnage à combattre dans le monde virtuel
- Magie : représente la capacité du Personnage à utiliser la magie
- Soins : représente la capacité du Personnage à soigner ses compagnons
- Equipement : représente l’équipement porté par le Personnage
- Points de Vie
Les Points de Vie fonctionnement comme Cool, les points de vie peuvent être perdus dans le monde virtuels. Lors qu’un Personnage arrive à 0 dans sa réserve Points de Vie, il est mort. Il peut être soigné avec Soins ou ressuscité par Magie, ou avec un parchemin, une potion, ou tout autre Equipement. La difficulté est de 8. En cas d’échec. Le Personnage est effacé définitivement du jeu.
Pas besoin de noter dans le moindre détail l’équipement du Personnage. Sa Détective devra juste décrire l’équipement utilisé lorsque des points de la réserve Equipement sont utilisés. Des points de la réserve Equipement peuvent être utilisés en plus de toutes les autres réserves pour tout test.
Exemple : Thor le guerrier, le personnage de Mickaël combat un troll. Il dispose d’un score de 3 en Combat et de 3 en Equipement. Il va utiliser 1 point de sa réserve Combat et de sa réserve Equipement pour frapper le troll. Mickaël utilise la Hache Millénaire de son Clan pour terrasser la créature.
Combats virtuels
Les combats virtuels sont gérés au tour à tour, la joueuse choisi une capacité du Personnage de sa Détective pour l’action réalisée. La Modératrice détermine une difficulté en lançant 1d6 + (niveau de Menace). Si le score total de la joueuse est supérieur à la difficulté, la cible subie la perte de 1 Point de Vie + 1 par point au delà de la difficulté. En cas d’échec, la Modératrice de Jeu choisi :
- de blesser le Personnage en lui faisant perdre 1 Point de vie par point manquant pour atteindre la difficulté si une contre-attaque de la part d’un ennemis est possible à ce moment (exemple combat au corps à corps, échanges de sorts, de flèches…)
- d’handicaper le Personnage sur sa prochaine action en augmentant de 1 la difficulté de sa prochaine action.
Soins virtuels
Soins, Magie ou Equipement peuvent permettre de soigner un personnage. La difficulté est de 3. En cas de réussite, le personnage regagne un point dans sa réserve de Points de Vie. Chaque points de réserve utilisé en Soins, Magie ou Equipement pour ce test apporte 2 points de réserve regagnés en plus.
Progression dans le MMORPG
Lorsque les Personnages terrassent une créature, ils gagnent en groupe autant de points de réserve que son niveau de Menace. Ces points doivent en priorité permettre de récupérer des points de réserve dépensés pendant le combat. Les points ne permettant pas de « récupérer » des points de réserve dépensés peuvent être utilisé pour augmenter les niveaux des Capacités Virtuelles.
Lorsque les Personnages découvrent un trésor, ils gagne entre 1 et 3 points de réserve d’équipement. Dans ce cas, la réserve d’Equipement peut dépasser le niveau d’Equipement.
Capacités d’Enquêtes, Relationnelles et Interpersonnelles dans le jeu
Elles peuvent être utilisées sur toutes les actions qui impliquent un autre personnage ou une situation réelle (par exemple, obtenir une information auprès d’un autre joueur, …).