Avis sur les chants de Loss

Ca n’est plus l’heure du jeu concours mais comme je me suis donné la peine de répondre à un copain sur ce que je pensai de ce jeu sur le forum de BBE, je le remets là

Parlons règles :

Côté positif

J’aime bien le système de règle basé sur les vertus. Ça change d’autres systèmes et ça n’a rien à voir avec du D20 contrairement à ce que j’ai pu lire sur le Grog. Ca n’est pas mon système préféré mais il reste assez simple tout en apportant du simulationnisme et il permet de customiser son personnage ce qui personnellement m’aide à me l’approprier.

Le système de légende est original pour remplacer les carrières. Il permet d’obtenir des exploits gratuits et c’est bien utile.

Le système d’exploit est intéressant. Tu paries que tu vas faire un bon résultat et si ça arrive tu as droit à des bonus.

Le système de combat avec un pool de points d’action à dépenser est plutôt bien fichu. Quand tu fais un bon jet d’initiative tu te sens tout de suite héroïque.

J’aime la « magie » (le terme n’est pas tout à fait adéquat) qui est quasiment freeform (même si tu as des exemples d’utilisation chiffrés). La manipulation de la gravité me rappelle de bonnes lectures (coucou aux lecteurs de Brandon Sanderson). J’ai hâte de lire les développements qui pourraient venir sur cet aspect des règles.

J’aime que le système soit disponible gratuitement sur le web.

Au niveau des moins :

Pour des persos débutants c’est quelquefois dur d’atteindre le seuil de 15 pour réussir une action si c’est dans un domaine où tu n’es pas très doué / qui ne dépend pas de ta légende.

Les légendes ne me semblent pas hyper équilibrées au niveau des bonus qu’elles accordent. après cela va surtout dépendre des scénarios qui vont être joués. Pour un MJ, pensez à adapter vos scenarios aux personnages :slight_smile:

L’expérience telle que prévue dans les règles ne monte pas vite du tout. À la limite tu gagnes des points de légende plus rapidement ce qui ne me semble pas des masses plus cohérent techniquement vu qu’il faut de l’XP pour débloquer les « pouvoirs » associés aux paliers de légende.

Concernant l’univers :

J’aime beaucoup. Je ne connaissais pas le thème Da Vinci Punk revendiqué mais c’est très sympathique. Le niveau technologique renaissance mais avec de grosses variations grâce à l’utilisation du Loss métal (qui permet de jouer avec la gravité) permet de se retrouver dans un cadre assez connu et facile à utiliser. Les fusils à impulseurs et les bateaux volants c’est cool quand tu rajoutes ça au côté « de capes et d’épées ».

J’apprécie le fait qu’on soit sur une autre planète (lune en fait) et qu’il y ait un côté science fiction revendiqué et assumé. La faune et la flore y sont différentes et décrites dans les bouquins. Et oui on peut trouver des artefacts extra-terrestres dans ce jeu.

L’univers est plutôt sombre (mais pas au niveau de warhammer quand même) et au minimum très sérieux (même si ça n’empêche pas la déconne en jeu). L’esclavage est présent, revendiqué, assumé. La torture et le conditionnement mental aussi. Le statut des femmes ne vole pas très haut, sauf femmes de légende ou cultures spécifiques. Quand tu te renseignes tu apprends vite à détester l’église hégémonienne.

La variété de pays et de cultures à faire découvrir ou à jouer fait plaisir et permet de renouveler les choses.

J’apprécie qu’on puisse se procurer trois romans qui te transportent directement dans l’univers en question. Et si on a des soucis financiers on peut les lire gratuitement sur la toile. Attention néanmoins, ce n’est pas à faire lire à n’importe qui. Il y a des passages à réserver à des adultes avertis.

Pour les moins, je n’en vois pas. Je ne peux que féliciter les autrices sur cet univers. On aurait pu aller encore plus loin dans l’exotisme et l’originalité peut être. Mais pour apporter quoi en jeu?

1 « J'aime »

Un immense merci pour ta critique, cela nous touche beaucoup !

Merci Dyvim pour ton retour sur le jeu et l’accès aussi à ton meneur pour avoir son ressenti.
Maintenant que je suis sur ce forum je vais pouvoir compléter tout ça en posant quelques questions directement à la source :wink: … en espérant pouvoir construire l’article dans un timing assez court

1 « J'aime »