Ca avance doucement mais ca avance ! (premier scénar de futur campagne officielle)

Je ne suis pas encore en forme (mais j’ai réglé mes insomnies, je pense), je bosse pas fort, mais je me dis que ce petit screenshot du premier scénario de la future campagne officielle des CdL devrait vous hyper pas mal. Soyez pas pressés, cela dit, cette dernière ne sortira pas avant que le supplément Armanth ne soit lui-même disponible dans le commerce.

J’aime bien prévoir des petits événements de voyages… un exemple ci-dessous.

Quelques péripéties

Non, pas de bandits de grand chemin dans la liste : des gens à cheval avec une escorte armée aux couleurs d’Armanth sont moins alléchants qu’un chariot de colporteur ou une carriole bâchée. À cheval, de bons cavaliers peuvent aisément fuir un guet-apens et des hommes armés et entrainés ne sont pas une bonne cible pour des détrousseurs.

Péage aux ponts : Les ponts ne sont pas tous gratuits et les traverser coûte une somme qui, si elle est modique pour des représentants officiels et pour les fermiers et artisans locaux, devient nettement plus onéreuse et à la tête de client pour des voyageurs de passage. Les elegiatorii n’ont pas de pouvoir hors d’Armanth, même s’ils sont libres de circuler à leur aise sans avoir à payer de droit de passage. Les PJs peuvent eux aussi, grâce à leur statut officiel circuler sans payer mais, forcément une fois au moins, un groupe de gardes locaux de mauvais poil, arrogants où simplement vexés selon les réactions des PJ, va malgré tout insister et ne les laissera pas passer sans recevoir leur dû, forcément élevé, genre 1 AA par PJ. Bien sûr, les PJs peuvent s’en tirer en négociant ou en se montrant convaincants.

Passer le gué : Dans le village d’orpailleurs d’Artello, le pont a été emporté par une crue, ainsi que quelques cabanes trop proches. Reste alors à passer le gué, qui est à quelques pas, mais qui lui aussi est devenu incertain depuis la crue : des blocs de pierre se sont perdus ici et là, des trous d’eau se sont formés et le gravier n’est pas très stable, malgré des efforts de réhabilitation un peu compliqués. Quelques Tests difficiles permettront de savoir comment les PJs ressortiront de ce moment un peu difficile. S’ils pensent, avec sagesse, à alléger leurs montures et traverser à pied en portant eux-mêmes leurs affaires, les choses se passeront mieux. Des Exploits tentés permettront de traverser le gué plus vite et s’entraider (et de se tremper moins, car ce sera épuisant). Des échecs mouilleront les provisions ou feront perdre la tente ou des manteaux, un gros échec suite à des tentatives d’Exploits peuvent même blesser un cheval ou la mule, ce qui rendra les choses plus compliquées.

Chariot embourbé : En pleine forêt, un chariot de marchand de peaux et manteaux est embourbé et bloqué dans une coulée de boue la route. Les PJs peuvent décider de ne pas s’en occuper, ou de prêter main-forte. Dégager le chariot ne sera pas aisé, c’est un boulot d’une demi-journée au moins à quatre, et avec des outillages, même improvisé et plusieurs chevaux pour aider à extraire le lourd chariot bâché. D’autres voyageurs feront le détour, certains viendront donner un coup de main en cours de travail, mais si les PJs ont décidés de faire les samaritains, ils y perdront une demi-journée de voyage facile sans oublier qu’ils finiront couverts de boue, mais ils seront récompensés de manteaux de peau, sommaires, mais chauds et doublés, en remerciement !

Ploucs de salle commune : Une bonne petite bagarre pour égayer le voyage ? Les auberges accueillent les travailleurs locaux dans la salle commune, et le soir, cela boit et braille beaucoup, se vante et cherche aussi à se montrer le plus « fort ». N’importe quelle excuse peut alors mener à devoir gérer des ploucs hargneux : une femme d’épée devant des gars machos ou sexistes, un personnage trop richement habillé qui agace les journaliers du coin ou simplement l’uniforme d’Armanth qui énerve un gars trop grande-gueule. Ça n’est pas forcé de finir en baston généralisée et sans doute qu’un peu d’intimidation ou de diplomatie arrêtera le pire. Mais il est bien possible que, après l’altercation si elle s’est mal finie pour les ploucs en question, durant la nuit, les fontes ou les selles des montures des PJs soient, par la suite, vandalisés, par exemple à grand coup de bouse de mora, par exemple…