Cheatsheet pour les stats des PNJ

Bonjour,

Sûrement pas très utile pour les MJ habitués au système de jeu (ça doit venir facilement d’instinct), je pense que cette feuille pourra aider certains pour les premières parties.
L’idée est de pouvoir improviser les stats d’un PNJ à la volée, simplement en se posant une question au moment du test.
Par exemple, je commence à décrire un marchand un peu ventru, vêtu de beaux vêtements riches et de bijoux qui dénotent d’une certaine richesse, je m’arrête sur la dague ornée de gemmes à sa ceinture, et explique qu’il s’exprime en parlant avec de grands gestes, blablabla…
Au moment où je dois faire un test avec ce marchand, je réfléchi au talent à utiliser (Armes de mêlée, Athlétisme, Bureaucratie, etc…), puis je me dis « ce PNJ est … par rapport au talent », et je regarde dans le tableau des sbires ou des adversaires pour choisir sa valeur de Trait+Talent+Affinité.
ça évite d’avoir à déterminer chaque vertu/trait/talent individuellement et de raisonner plutôt en « capacités » du PNJ.

Bien sûr, ça ne remplace pas la méthode de création de PNJ du livre 3 pour tous les PNJ prévus/importants, mais ça peut permettre d’improviser des PNJ imprévus tout en conservant de la cohérence.

Qu’en pensez-vous ?
Si quelqu’un souhaitait le mettre en page / coloriser / etc… Je peux lui envoyer la version word :slight_smile:.

Merci !

Antagonistes cheatsheet.pdf (698,2 Ko)

3 « J'aime »

Mais c’est pas mal du tout ta fiche ! on va regarder cela de près avec Aly.

1 « J'aime »

Merci !
C’était une idée que j’ai eu et qui m’a semblé plus rapide à faire que de commencer à faire des cartes d’ennemis format cartes magic à imprimer. ça viendra peut-être un jour mais pour le moment je vais me contenter de ça :slight_smile: !