[Critique des Chants de Loss - jeu concours] - critique d'un enthousiaste en retard d'une guerre

Les Chants de Loss, critique d’un voyageur du web égaré ayant trouvé un chemin…
Ou comment je suis tombé en Loss

Alors… les nouveaux jdr… je suis en saturation… peut-être blasé… il y en a beaucoup, qui tous ont l’air par ailleurs souvent très bons mais… il y en a trop et je passe autour, à côté, à travers, sans m’y intéresser…

Là… Le hasard des réseaux et un commentaire succinct de l’une des autrices du jeu m’a incité à la recherche qui m’a mené en Loss: http://www.loss-jdr.psychee.org/

J’ai été happé! Le site m’a gardé prisonnier plusieurs heures!

Les illustrations m’ont tout de suite parlé! Cape/Épée/Mousquets/Pouvoir… Le jeu fleurait bon le vent frais de l’aventure héroïque et des grandes sagas…

Bizarrement, j’ai très rapidement parcouru en diagonale/zappé sans m"y attarder le monde et les nombreuses et très belles illustrations… un tour par la carte du monde… tout ça me plaisait et m’inspirait… j’explorais déjà l’univers proposé et j’avais déjà envie d’y jouer.

Je suis donc très vite passé sur la création de perso… Je voulais en savoir plus sur l’esprit du jeu et chez moi, ça passe souvent par les règles de création des personnages…
Si jusque là j’avais été happé… je me retrouvais maintenant assimilé!
Là je me suis arrêté sur ce chapitre et j’ai tout lu, non, dévoré!
Ma réaction a été simple: « J’ai envie de faire un perso, là, tout de suite et de commencer à jouer et à explorer ce monde! ». C’est le signe qui ne trompe pas d’un jdr réussi!

Alors pourquoi cet engouement?
Les règles sont « simples » à assimiler et permettent de soutenir un mode « grandes aventures ».
J’aime les grandes aventures!
La progression des personnages est intéressante et donne envie… J’aime les jeux où les persos peuvent évoluer, grandir en subtilité.
J’aime que les combats ne poussent pas au simulationnisme ou au scénar fight de 8h. L’intérêt des persos est subtil et ne se mesure pas à leur puissance armée. CA J’ADORE.
J’aime que le caractère d’un personnage ne se mesure pas à la taille de son épée ou à la brouette de dés de ses sorts dévastateurs.

J’ai trouvé dans Loss, une poésie, une subtilité qui donne sa place à toutes les grandes formes d’aventures et à tous les archétypes de héros, mais aussi à l’originalité, la différence…
Bref… il y en a pour tous les goûts!
J’y voyage déjà parfois, en esprit… des idées, des aventures, des synopsis, des paysages me viennent à l’esprit… C’est un monde qui stimule mon imaginaire sans effort!

Depuis, je suis l’actualité du jeu, je passe régulièrement sur le site et je lis les nombreuses publications que je rencontre sur les réseaux. Il y a une activité foisonnante, un travail d’écriture qui semble soutenu et une belle volonté de faire vivre ce jeu et cet univers.

Une dernière remarque… j’initie mon fils et ses amis au JdR. Des jeunes de 11-13 ans… Je pense que Loss est un premier jeu parfait qui peut vous accompagner toute une vie de joueur (la mienne est déjà longue) et qui ne lassera pas… Si l’accroche est là… je pense avoir là un cadeau parfait pour lancer une nouvelle génération de rôlistes… mais chut! C’est encore un secret!

Chapeau bas à toute l’équipe, vous avez secoué le blasé et vous l’avez sorti de sa torpeur rôlistique!

Je vous souhaite très sincèrement un succès à la mesure de votre travail titanesque sur ce beau projet!

3 « J'aime »

Un immense merci pour cette critique, et encore une fois, je suis profondément touchée. A chaque critique que nous recevons, je suis toujours surprise de la manière dont les cdL suscite un tel engouement, toujours sur des aspects différents !

1 « J'aime »

Pour faire valoir ce que de droit!
:wink:
Vraiment la critique est très sincère et l’enthousiasme total…
Je te l’ai déjà écrit sur FB mais malheureusement j’ai massivement pledgé 7ème mer et si j’avais connu CdL à l’époque j’aurais misé sur celui-ci…
(Bon je finirai par y venir un jour… c’est sûr… peut-être comme joueur avec mon fils sur ses 1ers pas de MJ… quoique je crois qu’il serait mieux qu’il y joue avec ses potes sans « papa sur le dos ^^ »)
Mais comme dit dans la critique, dès que je sens la flamme du jdr bien prendre, il y a là des idées cadeau super pour lui :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour info, j’ai mis une version légèrement modifiée de cette critique sur le grog.
Peut-être un peu moins personnelle, plus neutre dans la formulation mais aussi un peu plus étayée et structurée. (pour essayer d’être plus « Grog » dans la critique)

J’espère que la critique sera validée par les admins Grog.
Et OK pour utiliser cette autre critique ici, sur Facebook, sur le site web…

1 « J'aime »

Un immense merci pour tes efforts et ta passion, cela nous touche bcp !

Voici le texte de la même critique légèrement modifiée que j’ai proposé sur le site du GROG:
J’ai essayé d’y garder un ton plus neutre, un peu plus construit et surtout j’ai rajouté le chapitre sur les exploits qui est l’un des points de règles qui me plait beaucoup.
A part ça… c’est quasiment la même…

Je la remet ici et au même titre que la critique originale vous avez mon accord pour utiliser celle-ci :slight_smile:
[Edit] La mise en page est un peu foireuse suite au copier/coller brutal depuis le GROG vers ici… d’où des gras et gros caractères un peu agressifs ici…


Alors… les nouveaux jdr… je suis en saturation… peut-être blasé… il y en a beaucoup, qui ont l’air souvent très bons mais… il y en a trop et je passe à côté, sans m’y intéresser…

Là… C’est différent et pour moi ça commence là: http://www.loss-jdr.psychee.org/

J’ai été happé! Le site m’a gardé prisonnier plusieurs heures dès la première visite!

Les illustrations, nombreuses et très belles m’ont tout de suite parlé! Cape/Épée/Mousquets/Pouvoir… Les cartes du monde… Le jeu fleure bon le vent frais de l’aventure héroïque et des grandes sagas…

Tout ça me plait et m’inspire…

Gros engouement car:
Les règles sont « simples » à assimiler et permettent de soutenir un mode « grandes aventures », appuyé par le background du jeu. J’aime les grandes aventures!

La création de perso:
En savoir plus sur l’esprit du jeu,chez moi, ça passe souvent par les règles de création des personnages…
J’ai dévoré ce chapitre!
Ma réaction a été simple tout au long de la lecture: « J’ai envie de faire un perso, là, tout de suite et de commencer à jouer et à explorer ce monde! ». C’est le signe qui ne trompe pas d’un jdr réussi!


Les règles:

Les exploits: Une règle pour gérer un système d’exploits, simple, originale et très efficace! En gros le joueur parie ses exploits sur sa réussite aux dés . (donc prend des risques sur sa réussite aux dés). Plus la prise de risque est importante, plus l’exploit est réussi!
Ce système de prise de risque partagé entre le joueur et son personnage est excellent et promets de grands moments autour de la table… de ces moments qui deviennent cultes entre joueurs :slight_smile:

Les combats:
J’aime que les combats ne poussent pas au simulationnisme ou au scénar fight de 8h. L’intérêt des persos est subtil et ne se mesure pas à leur puissance armée. CA J’ADORE.
J’aime que le caractère d’un personnage ne se mesure pas à la taille de son épée ou à la brouette de dés de ses sorts dévastateurs.
Evidemment la règle des exploits appliquée au combat peut donner des tournants vraiments épiques!

La progression des personnages est intéressante et donne envie… J’aime les jeux où les persos peuvent évoluer, grandir en subtilité.


Le Background:
J’ai trouvé dans Loss, une poésie, une subtilité qui donne sa place à toutes les grandes formes d’aventures et à tous les archétypes de héros, mais aussi à l’originalité, la différence…
Bref… il y en a pour tous les goûts!
J’y voyage en esprit et des idées, des aventures, des synopsis, des paysages me viennent à l’esprit… C’est un monde qui stimule mon imaginaire sans effort!

Suivi de la gamme: Le jeu vit via son site web, sa page FB, un forum dédié… Il y a une activité foisonnante, un travail d’écriture qui semble soutenu et une belle volonté de faire vivre ce jeu et cet univers.


Une dernière remarque… Je pense que Loss est un premier jeu parfait qui peut vous accompagner toute une vie de joueur et qui ne lassera pas… Une idée de cadeau parfait pour lancer une nouvelle génération de rôlistes…


Chapeau bas à toute l’équipe, vous avez secoué un blasé et vous l’avez sorti de sa torpeur rôlistique!

Je vous souhaite très sincèrement un succès à la mesure de votre travail titanesque sur ce beau projet!

Alex.

2 « J'aime »