[Critique des Chants de Loss - jeu concours] Le Pelican

Ouverture du paquet !
Premier feuilletage, c’est beau, c’est clair, ça donne envie de lire. Les illustrations sont superbes et invitent également à la lecture. Coup d’œil à la feuille de perso, elle est superbe mais petit bémol au passage en ce qui me concerne, y’a des écritures un peu petites pour un jeune presbyte comme moi.

Le système de base est simple, éprouvé, mais avec les petits plus qui font toute la différence, les exploits j’aime bien, ainsi que la réussite ou l’échec quelque soit la marge avec la difficulté. Très bonne idée ce thésaurus. L’écran côté joueur est superbe, il est très beau aussi côté MJ mais pas assez de contraste pour mes pauvres yeux un peu daltoniens (oui je suis multiclassé, j’ai en plus les compétences de myope et d’astigmate). Ce n’est pas très grave mais ça sera difficile dans des lieux à la lumière tamisée.

Voilà les premières impressions très positives.

Ma lecture du livre 1 : Le monde de Loss est en cours. C’est très bien écrit, facile d’accès, et surtout bien amené. J’ai bien aimé le préambule du livre 1, inutile donc indispensable, c’est bien tourné. La petite nouvelle qui suit (je n’ai pas lu les romans, enfin pas encore :wink: ) fait son effet.

Une introduction sur le jeu, le jeu de rôle, le Da vinci punk et l’univers met en appétit (je n’ai pas tout trouvé utile donc j’ai passé des morceaux, mais je suis un vieux routard, merci de me le rappeler… :stuck_out_tongue: ), pour ensuite avoir une présentation globale du monde de Loss. Et la c’est encore une fois bien pensé, avec pédagogie, où on en découvre assez pour comprendre, mais avec des renvois aux chapitres plus détaillés pour en savoir plus. Donc j’ai fait pas mal d’aller et retour. J’ai l’habitude de ne pas tout lire d’un coup, et plutôt m’appuyer sur la préparation d’un scénario pour approfondir le monde en parallèle. Donc par fois je me suis arrêté en cours de chapitre, pour picorer de-ci de-là. En tout cas l’ensemble est de qualité. C’est plaisant à lire. La présentation générale en tout cas est une bonne base pour présenter le monde aux joueuses et joueurs.

J’ai picoré pas mal aussi dans le livre 2 : Les lois de Loss, les règles ! Je suis très difficile de ce côté-là (qui a dit qu’avec l’âge on devient grincheux ???). Alors je ne suis pas déçu du tout, en tout cas pour l’instant. Au niveau général, c’est ici aussi très clair, bien présenté, très bien illustré, c’est beau et agréable (je me répète mais je pense que c’est une composante essentielle, pour que la lecture soit bien rythmée, aérée… surtout quand il faut faire l’effort intellectuel de comprendre les règles, mieux vaut ne pas être parasité. Bref, je parle d’effort intellectuel, mais quand même c’est assez simple. Les règles ont un côté oldschool, ce qui me va bien, avec des petites touches innovantes, originales, qui font la différence. J’ai déjà dit que j’aimais bien les exploits et la façon de gérer les marges de réussite. Je suis assez fan des créations de personnage comme ici avec des archétypes, des répartitions de points, des avantages et des défauts,… Après je n’ai pas plus approfondi le côté des règles. Mais c’est plutôt pas mal engagé. Le seul point négatif pour l’instant c’est comme pour l’écran, certaines écritures en rouges avec lesquelles j’ai du mal.

Quant au livre 3 : Les Secrets de Loss, je ne l’ouvre pas ! Je voudrai lire les romans d’abord. J’ai commencé sur ma tablette, en attendant de me procurer les vrais bouquins. Mais je ne doute pas que la qualité sera au rendez-vous.

Parlons un peu du reste. Le Thésaurus est une bonne idée. A voir à l’usage. J’ai déjà parlé de l’écran, mais la encore il faut voir l’utilisation sur une table de jeu. Les goodies sont très beaux. Les cartes sont également très belles.

Mais il ne faut pas oublier le plus ! Car c’est surtout le suivi, les supports, la communauté, les aides, les scénarios… qui font que le jeu est riche, dynamique, motivant… Et vraiment on est gâté ! Un site internet, des aides de jeu complémentaires, des feuilles de personnage à télécharger, des scénarios, des aides pour les MJ, un forum,… et une feuille Roll20 officielle !

Bravo pour tout ce travail de qualité. C’est un bel objet qui vaut le détour, et certainement plus. Il a en tout cas toute sa place dans une belle ludothèque rôlistique. J’ai hâte de faire jouer ma première partie !

1 « J'aime »

merci de tout coeur pour cette critique !!!