[Critique des Chants de Loss, le jeu de rôle] - la petite critique d'Elethorn pour le jeu concours

Bonjour tout le monde!
J’ai déjà pas mal donné mon avis sur le groupe facebook, mais voyant le jeu concours, je vais refaire une critique du jeu ici-même ! Un exemplaire dédicacé, ça donne envie, et ça me permettrait de donner mon exemplaire non-dédicacé à des amis pour les initier à l’univers :slight_smile: !

J’avais participé au CF de 2018 en découvrant les Chants de Loss via les illustrations d’Axelle Bouet, et j’ai donc eu le plaisir de recevoir il y a quelques temps l’offre collector dans ma boite aux lettres. Je peux donc faire une critique aussi bien sur le fonds que sur la forme !

Tout, d’abord, le ressenti général : c’est du très bon !
Concernant le contenu : Le coffret collector, c’est difficile de faire mieux, il très épais, il a l’air solide, la finition est très belle, c’est vraiment un objet de collection ! Et il est accompagné de beaux ex-libris !
Des marques-pages : mêlé l’utile à l’agréable, les illustrations sont magnifiques, et j’ai toujours besoin de plus de marque-pages ! Les livres collectors ont déjà un signet intégré, mais j’aime avoir de nombreux marques pages pour suivre mes lectures en cours.
Les deux cartes (de la région d’Armanth, et des terres connues de Loss) : elles sont de très bonne qualité, même si le papier est un peu fin. J’avoue que je m’attendais à des cartes plus grandes (A3), elles ne sont malheureusement qu’en A3. Petit bémol, mais ce n’est pas bien grave. C’est un peu petit pour être encadré et affiché sur un mur, mais c’est largement suffisant pour être utilisé sur une table de jeu de rôles.
Les thésaurus, c’est un très bon ajout ! ça va être très utile aux joueurs/ses et surtout à celles et ceux qui ne jouent pas souvent et/ou ont du mal à mémoriser les règles. J’aurai bien vu un tableau récapitulatif sur la 4ème de couverture, qui n’est pas exploitée (ça aurait été facile d’accès), et j’aurai sûrement préféré avoir des pré-tirés à l’intérieur (plutôt que des feuilles de persos vierges), mais à part ça, c’est parfait, et le contenu en lui-même sera très utiles aux joueurs.
Les jetons fursa : pour du carton, la qualité est superbe ! rien à dire, je ne vais pas hésiter à les utiliser à chaque partie des Chants de Loss !
Le supplément voyage : pour un livre souple, la finition et la qualité sont très bonnes. J’ai hâte de le lire, je n’ai pas encore trouvé le temps. J’ai entendu parler sur facebook et sur le forum des deux scénarios à l’intérieur, qui ont l’air bien ficelés et parfait pour commencer à jouer dans cet univers.
Le bloc de fiches de personnages est superbe ! Les feuilles sont recto-verso, le papier est de qualité, et il y en a une belle quantité, j’adore !
L’écran de MJ : que dire de l’illustration ? C’est magnifique ! La qualité de l’écran est très bonne, le carton épais. Le contenu pour le MJ a l’air de qualité. Je suis sceptique sur le gros tableau central des « qualités » de réussites/seuils, ça semble être un énorme tableau pour des choses qui seront vite « connues » par le meneur de jeu… Mais je n’ai pas encore organisé de partie, donc difficile de se faire un avis définitif sur ce point en particulier !

Les trois livres collectors, l’élément central ! Les couvertures cartonnées sont de très bonne qualité et la reliure a l’air solide. Il se dégage des trois livres une aura de qualité et de réussite ! J’adore le fait que ce soit 3 livres distincts, ça en fait des livres « légers » : le plus gros ne fait « que » 200 pages, ce qui est bien plus agréable à lire qu’un livre de JDR de 350 pages, et en même temps il y a énormément de contenu puisque les 3 livres contiennent plus de 500 pages à eux trois.

Concernant ces trois tomes, le découpage est très bien pensé. Il permet de ne transporter qu’un ou deux livres selon ses besoins et ses envies de lectures.
Le premier tome, « Le Monde de Loss », contient toutes les descriptions de l’univers. Cela passe par l’histoire à proprement parlé, la description de chaque peuple, la géographie, la faune, la flore, les coutumes locales… C’est très fourni et permet de rentrer très rapidement dans cet univers si particulier !
Le second tome, « Les Lois de Loss », contient l’ensemble des règles du jeu de rôles. Le livre est très digeste, avec de nombreux exemples, et la mécanique de jeu elle-même est très simple, sans tomber nullement dans du « trop simple », car il y a quelques spécificités très sympathiques qui en font un système qui me semble plutôt dynamique. Tout le système d’exploits et de « fursas » oriente le système de jeu vers un jeu de héros et de légendes, où les personnages vont pouvoir réaliser des actions très impressionnantes et se confronter à des défis toujours plus grands.
Le troisième tome, « Les Secrets de Loss », est réservé aux meneurs (joueurs : évitez de le lire, ou demandez à votre meneur quelles parties vous pouvez lire !). Il contient le méta-plot et les secrets de l’univers, ainsi que des aides pour le meneur (création de PNJ, adversaires, scénarios, conseils…). Il est bien construit, et le méta-plot en lui-même (qui peut être embêtant de lire pour ceux qui voudraient découvrir ça en lisant les romans) est imprimé sur des pages de couleurs différentes, pour bien marquer la différence et l’importance du contenu.

Toutes les illustrations sont magnifiques, avec des styles très différents, ce qui apporte une variété et un melting-pot qui convient parfaitement à l’univers (constitué de nombreux peuples, avec leurs coutumes et leurs arts bien à eux).

Tout cet univers, ainsi que le contenu généré pour le jeu de rôles, est une très belle découverte pour ma part, et j’ai hâte de mener mes premières parties du jeu de rôles, les Chants de Loss !

Merci :slight_smile: !

3 « J'aime »

#modération !
Bonjour @elethorn, je me suis permis de cacher ton adresse de courriel dans la publication, on l’a déjà (dans la configuration du forum), ça va surtout éviter aux robots qui scannent et indexent nos pages de l’ajouter aux nombreuses listes de diffusion de SPAM :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci :wink: ! Je ne savais pas trop où/comment l’ajouter !

C’est notre faute, c’est nous qui l’avons demandé, pour avoir l’email de contact nécessaire pour faire le tirage au sort des participants et prévenir le gagnant. Si besoin, on peut cacher les adresses de tous les concurrents ?

en fait, elles sont en A3… et tu les attendait en plus grand : genre A2… nous aussi d’ailleurs !

ça devrait pouvoir ce faire… je peux créer un filtre qui capte les adresses de courriel et les anonymise automatiquement

1 « J'aime »

Ahahaha yes pardon A3 :slight_smile: ! Mais oui, c’est largement suffisant pour les mettre sur une table de jeu ! J’aurai juste voulu en encadrer une :wink:

Bientot, ce sera possible, en grand format, livré chez toi,mais je dois voir avec mon éditeur.

Et au fait, merci pour ta critique ! On espère en recevoir plein d’autres !!

Merci :slight_smile: ! J’espère aussi !