De la relativité de l'espace-temps pour les Terriens Perdus

Bonjour !

Petite question qui m’est venue, et qui est due entièrement à une déformation « professionnelle » (je suis historien de formation ^^) : est-ce que le temps sur Loss et le temps sur Terre sont synchronisés ?
Je précise, bien sûr : est-ce que le « voyage » des Terriens entre la Terre et Loss prend toujours la même durée ? Est-il possible d’imaginer que non, et que la plupart des Terriens Perdus arrivent quasiment instantanément sur Loss, mais que pour d’autres, ce soit plus long ?

L’idée de base qui m’est venue est simple : est-il envisageable qu’un Grec du Ve siècle avant notre ère ait été envoyé sur Loss, mais qu’il n’arrive qu’en 542 du calendrier lossyan, ou en 980 et qu’il puisse rencontrer les PJs durant un scénario ? Et cela pour n’importe quel Terrien, évidemment (un Vénitien de la Renaissance qui arrive à Armanth, moi ça me donne mille idées !).

Spoiler pour celleux n’ayant pas lu le livre 3 du JdR :

Spoiler

Si ce principe n’est pas forcément adaptable pour les Terriens prélevés volontairement par les X’santhia, il l’est peut-être plus pour les Terriens ayant atteint Loss par les « Portails », qui semblent beaucoup plus chaotiques ?

Est-ce que ce principe entre en contradiction avec un élément présent dans les romans ou même avec l’esprit de ce que doit être ces Terriens Perdus ? Est-il adaptable ?

Merci d’avance !

Alors techniquement, tous les cas sont décrits et on insiste bien là-dessus en expliquant poruquoi : il ne peut y avoir que des humains contemporains à arriver sur loss ; pas de voyage dans le temps, pas de retour en arrière etc. Toute autre idée sera simplement comme non-canon à l’univers de loss, mais rien ne t’empêche de le faire pour tes aventures !