De l'action et des tours de force

Publié à l'origine http://portes-imaginaire.org/rubriques/ameliorer-systeme-de-jeu/tours-de-force/

Bon alors, vos joueurs n’ont pas encore compris qu’ils n’étaient pas en train de jouer à RoleMaster et continuent à prendre en compte tous les paramètres pour déterminer la difficulté d’une action et leurs chances de réussite… Avec un peu d’entraînement et en recadrant un peu le concept du jeu, il devrait être possible de transformer vos experts comptables en véritables chorégraphe pour le cinéma de Honk-Kong… Et oui, car ici dans FengShui, on fait place au jeu de rôle, le jeu de Rôle avec un grand « R »… Je vois déjà les amateurs du Monde des Ténèbres rire de ces propos, mais je tiens une nouvelle fois à rappeler à la terre entière que FengShui est avant tout un jeu d’ambiance, d’accord, l’ambiance c’est les coups de savates et les triples saltos, mais d’ambiance quand même, qui demande énormément de travailler son roleplay. Et après l’annonce d’une nouvelle version de ce jeu mythique de Robin D. Law, je vous propose une aide pour recadrer l’ambiance à la table. Cette aide de jeu peut aussi être utilisée pour tout jeu héroïque. Qu’est-ce qu’un tour de force ? Pour mieux comprendre la différence entre un jeu de rôles d’action classique tel que RoleMaster et FengShui, prenons un exemple commun dans ce jeu et transposons les deux façons de jouer une même action. La situation… Law, un flic karateka, court après un truand qui vient à l’instant de voler un sac à main. A un croisement, l’ignoble personnage tourne à gauche et renverse derrière lui les poubelles… Situation ma fois…