Défauts à la création : Chanteur, chaman, chasseur d'artefact

Bonjour,

Je regardais plus en détail toute la création de personnages aujourd’hui, et j’ai quelques questions concernant les avantages et défauts obligatoires :

Chasseur d’artefact :
Vertu de l’air (payé) ==> est-ce vertu de la foi ? Car je ne trouve pas l’avantage « Vertu de l’air » dans la liste des vertus
Sombre secret (10) : c’est très clair, ça « compense » la vertu de l’air (ou vertu de la foi si erreur…)
Donc ça veut dire qu’en plus de vertu de l’air et sombre secret (10), un chasseur d’artefact peut encore avoir pour 25 PC d’avantages et 15 de défauts ? Ou 25 de chaque car sombre secret compense vertu de l’air ?

Chaman :
Vertu de l’air (10), Chamanisme (10) ==> Est-ce Vertu de la foi ?
Ne rapporte aucun PC : Sombre secret (Chaman).
Le sombre secret est à quel niveau ? 10 ? 20 ? Ou 0, mais doit être pris (et permet d’avoir des PC négatifs) ?
Donc ça veut dire que le chaman à une limite de 25 PC d’avantages et de défauts, mais dans ces 25, doit déjà avoir 20 pour vertu de l’air et chamanisme et -X pour Sombre Secret ? Ce qui laisse peut de place pour d’autres avantages ? (max +5)

Chanteur de Loss :
Vertu de l’air (payé) : est-ce vertu de la foi ?
Chant de Loss (15)
Sombre secret, recherché ==> Sombre secret je ne trouve pas, je suppose que c’est « terrible secret » ?
Vertu de l’air (payé) ne rentre pas dans le max de 25 PC, mais Chant de Loss rentre dedans ? Donc le chanteur peut prendre jusque 10 PC d’avantages (en plus de Vertu de l’air et Chant de Loss ?)
Sombre secret et recherchés sont à combien ? Au moins 10 pour compenser « vertu de l’air » je suppose…?

Merci, ce serait chouette d’avoir un exemple concret de création de perso d’un de ces trois archétypes (qui sont peut-être les plus compliqués). Si on m’explique comment ça fonctionne, je suis partant pour rédiger une création de perso détaillée pour un chanteur de Loss (comme ça, une relecture permettra de savoir si j’ai bien tout compris :slight_smile: )

J’ai creusé un peu, sur le site internet, section création de personnage :


Pour chaman, pas de solution (le sombre secret n’a pas de valeur), ça dit juste :
Avantage obligatoire : Vertu de l’Air (10), Chamanisme (10)
Désavantage obligatoire : (ne rapportent aucuns PC) Sombre secret (chaman). Chez la plupart des Lossyans, le chamanisme est une Hérésie que l’Eglise pourchasse et traque pour la détruire sans pitié.


Pour chanteur de loss, ça aide, mais du coup ça veut dire que la vertu de l’air qui vaut 10 est compensée par deux défauts de valeur totale 15.

Avantage automatique (payé) : Vertu de l’Air

Avantage obligatoire : Chant de Loss (15)

Désavantages obligatoires (ne rapportent aucuns PC) : Sombre secret (10), Recherché (5). Être Chanteur de Loss est une double malédiction : d’une part un Chanteur est un être craint de tous, que l’Eglise prône démoniaque et qui doit être asservi ou exterminé, d’autre part nombre de Lossyans rêvent de la chance rarissime de capturer, asservir et posséder un esclave Chanteur de Loss ou en faire cadeau à l’Eglise.


Et pour le chasseur d’artefact, ça apporte une info aussi et l’avantage et le défaut s’équilibrent (payé vs ne rapporte aucun PC)

Avantage automatique (payé) : Vertu de l’Air

Désavantages obligatoires (ne rapportent aucuns PC) : Sombre secret (10) : le Chasseur d’Artefact est pour l’Eglise un Hérétique. Si jamais des Ordinatorii apprennent l’existence d’un tel personnage, il sera chassé et traqué pour être arrêté, accusé d’hérésie et sans doutes exécuté sans pitié — à moins qu’il ne disparaisse à jamais, une fois capturé, dans les méandres des secrets de l’Eglise.

Alors, quelques points :
1 : Sombre secret = Terrible secret
2 : Vertu de l’Air = Vertu de la Foi
3 : Terrible secret, si ce dernier est découvert, il y a toutes les chances (à l’appréciation du MJ) que le personnage gagne le Défaut : Recherché à la même valeur que le Terrible secret. Un Terrible secret de 10 équivaut à un Recherché de 10 si découvert.
4 : il y a un manque de clarté dans la description de ces trois Archétypes au niveau des Avantages et Défauts. Un errata en perspective.
Je reprend donc le tout pour ces trois-là :
Le Chasseur d’Artefacts
Vertu de la Foi est payé donc n’entre pas dans le calcul.
Terrible secret n’entre pas non plus dans le calcul.
Donc, la règles des limites reste inchangée et un Chasseur d’Artefact peut avoir 25pts d’Avantages et 25pts de Défauts comme pour les autres Archétypes, sans prendre en compte Vertu de la Foi et Terrible secret. Et la limite de 10pts de création gagné est appliquée.
Chaman
Vertu de la Foi payé donc n’entre pas dans le calcul.
Chamanisme payé donc n’entre pas dans le calcul.
Terrible secret est à 10 et n’entre pas dans le calcul.
Donc, la règles des limites reste inchangée et un Chaman peut avoir 25pts d’Avantages et 25pts de Défauts comme pour les autres Archétypes, sans prendre en compte le coût/gain de PC pour Vertu de la Foi, Chamanisme et Terrible secret. Et la limite de 10pts de création gagné est appliquée.
Chanteur de Loss
Vertu de la Foi, payé donc n’entre pas dans le calcul.
Chant de Loss, payé, donc n’entre pas dans le calcul.
Terrible secret 10, n’entre pas dans le calcul.
Donc, la règles des limites reste inchangée et un Chanteur de Loss peut avoir 25pts d’Avantages et 25pts de Défauts comme pour les autres Archétypes, sans prendre en compte le coût/gain de PC pour Vertu de la Foi, Chant de Loss et Terrible secret.

Pour les MJ qui voudraient être plus dur, il est possible de prendre en compte les coûts des différents Avantages et le gain des Défauts inhérents à l’Archétype. Ce qui réduira drastiquement les possibilités d’acquérir des Avantages supplémentaires. Mais, ils (les MJ) peuvent se dire qu’ils (les Archétypes cités) sont déjà bien pourvus.

1 J'aime

Salut Alysia, merci pour ton retour :slight_smile:
C’est bien plus clair pour moi maintenant, même s’il y a deux-trois trucs que je n’arrive pas à comprendre :

Chasseur d’artefact : c’est limpide

Chaman : Vertu de l’air et chamanisme sont considérés comme payés ? Car dans le livre 2 il est indiqué obligatoire, mais avec « (10) » et pas « (payé) » pour les deux…

Chanteur de Loss : Vertu de la foi (payé) je comprends, mais Chant de Loss est aussi payé ? Car dans le livre 2 il est indiqué obligatoire mais « (15) », pas « (payé) »…
Et pour les défauts, Chanteur de Loss a « Terrible secret » et « Recherché » dans sa fiche (contrairement au Chaman qui n’a que « Terrible secret »)… Donc il aurait Terrible Secret (10) et Recherché (5) comme indiqué sur le site internet ? Et du coup si son terrible secret est éventé, il passe à Recherché (15) ? Ou alors il n’a que Terrible Secret (10) ?

Un grand merci pour tes réponses :slight_smile:

Je crois que tu n’as pas compris qu’Alysia te donne les règles à suivre, pas une proposition de débat sur comment ou si cela fonctionne ou pas.

Salut Axelle,
Je ne débats pas… C’est juste que le livre dit une chose, le site internet une autre, et Alysia une troisième :frowning: quand c’est pas clair je pose des questions… Après si ça pose problème, j’arrête hein…

Ca ne pose aucun problème. Effectivement, il y a trois explications. La mienne ici étant celle qui résout les différences entre les deux autres. Et nous mettrons la modification dans un errata à venir. Car, oui, le jeu n’est pas parfait et les retours permettent de pointer ce qui coince et permet de le corriger par la suite.
Et merci pour les retours.

1 J'aime

Merci Alysia :slight_smile: !

Donc :

  • Tous les avantages et défauts obligatoires n’entrent ni dans le calcul des PC ni dans la limite des 25 points d’avantages et de défauts.
  • le désavantage obligatoire « Terrible secret » a une valeur de 10.
  • Le chanteur de Loss n’a que le désavantage obligatoire « Terrible secret », tandis qu’il obtiendra le désavantage « recherché » seulement si son terrible secret est découvert.

C’est limpide :slight_smile:

précision : si le défaut Terrible secret est révélé amène toujours à l’obtention du défaut Recherché à la même valeur.
Le MJ peut en décider autrement et remplacer le défaut Recherché par un autre défaut qui collerait mieux au contexte. Mais toujours à valeur équivalente du défaut Terrible secret.

2 J'aimes

cool :slight_smile: ! Par exemple, « Esclave » (qui vaut 10) ou « organisation ennemi (10) » :slight_smile: !

1 J'aime

Navrée pour mon ton sec, et heureusement qu’Aly est là. Je souffre pas mal, sinusite qui me pourrit la vie et me file de gros maux de crâne et cela se ressent, j’en suis désolée.

Pas de problème, c’est jamais agréable d’être receveur mais ça arrive à tout le monde…! :heart:

1 J'aime