Défauts à la création : Chanteur, chaman, chasseur d'artefact

Bonjour,

Je regardais plus en détail toute la création de personnages aujourd’hui, et j’ai quelques questions concernant les avantages et défauts obligatoires :

Chasseur d’artefact :
Vertu de l’air (payé) ==> est-ce vertu de la foi ? Car je ne trouve pas l’avantage « Vertu de l’air » dans la liste des vertus
Sombre secret (10) : c’est très clair, ça « compense » la vertu de l’air (ou vertu de la foi si erreur…)
Donc ça veut dire qu’en plus de vertu de l’air et sombre secret (10), un chasseur d’artefact peut encore avoir pour 25 PC d’avantages et 15 de défauts ? Ou 25 de chaque car sombre secret compense vertu de l’air ?

Chaman :
Vertu de l’air (10), Chamanisme (10) ==> Est-ce Vertu de la foi ?
Ne rapporte aucun PC : Sombre secret (Chaman).
Le sombre secret est à quel niveau ? 10 ? 20 ? Ou 0, mais doit être pris (et permet d’avoir des PC négatifs) ?
Donc ça veut dire que le chaman à une limite de 25 PC d’avantages et de défauts, mais dans ces 25, doit déjà avoir 20 pour vertu de l’air et chamanisme et -X pour Sombre Secret ? Ce qui laisse peut de place pour d’autres avantages ? (max +5)

Chanteur de Loss :
Vertu de l’air (payé) : est-ce vertu de la foi ?
Chant de Loss (15)
Sombre secret, recherché ==> Sombre secret je ne trouve pas, je suppose que c’est « terrible secret » ?
Vertu de l’air (payé) ne rentre pas dans le max de 25 PC, mais Chant de Loss rentre dedans ? Donc le chanteur peut prendre jusque 10 PC d’avantages (en plus de Vertu de l’air et Chant de Loss ?)
Sombre secret et recherchés sont à combien ? Au moins 10 pour compenser « vertu de l’air » je suppose…?

Merci, ce serait chouette d’avoir un exemple concret de création de perso d’un de ces trois archétypes (qui sont peut-être les plus compliqués). Si on m’explique comment ça fonctionne, je suis partant pour rédiger une création de perso détaillée pour un chanteur de Loss (comme ça, une relecture permettra de savoir si j’ai bien tout compris :slight_smile: )

J’ai creusé un peu, sur le site internet, section création de personnage :


Pour chaman, pas de solution (le sombre secret n’a pas de valeur), ça dit juste :
Avantage obligatoire : Vertu de l’Air (10), Chamanisme (10)
Désavantage obligatoire : (ne rapportent aucuns PC) Sombre secret (chaman). Chez la plupart des Lossyans, le chamanisme est une Hérésie que l’Eglise pourchasse et traque pour la détruire sans pitié.


Pour chanteur de loss, ça aide, mais du coup ça veut dire que la vertu de l’air qui vaut 10 est compensée par deux défauts de valeur totale 15.

Avantage automatique (payé) : Vertu de l’Air

Avantage obligatoire : Chant de Loss (15)

Désavantages obligatoires (ne rapportent aucuns PC) : Sombre secret (10), Recherché (5). Être Chanteur de Loss est une double malédiction : d’une part un Chanteur est un être craint de tous, que l’Eglise prône démoniaque et qui doit être asservi ou exterminé, d’autre part nombre de Lossyans rêvent de la chance rarissime de capturer, asservir et posséder un esclave Chanteur de Loss ou en faire cadeau à l’Eglise.


Et pour le chasseur d’artefact, ça apporte une info aussi et l’avantage et le défaut s’équilibrent (payé vs ne rapporte aucun PC)

Avantage automatique (payé) : Vertu de l’Air

Désavantages obligatoires (ne rapportent aucuns PC) : Sombre secret (10) : le Chasseur d’Artefact est pour l’Eglise un Hérétique. Si jamais des Ordinatorii apprennent l’existence d’un tel personnage, il sera chassé et traqué pour être arrêté, accusé d’hérésie et sans doutes exécuté sans pitié — à moins qu’il ne disparaisse à jamais, une fois capturé, dans les méandres des secrets de l’Eglise.

Alors, quelques points :
1 : Sombre secret = Terrible secret
2 : Vertu de l’Air = Vertu de la Foi
3 : Terrible secret, si ce dernier est découvert, il y a toutes les chances (à l’appréciation du MJ) que le personnage gagne le Défaut : Recherché à la même valeur que le Terrible secret. Un Terrible secret de 10 équivaut à un Recherché de 10 si découvert.
4 : il y a un manque de clarté dans la description de ces trois Archétypes au niveau des Avantages et Défauts. Un errata en perspective.
Je reprend donc le tout pour ces trois-là :
Le Chasseur d’Artefacts
Vertu de la Foi est payé donc n’entre pas dans le calcul.
Terrible secret n’entre pas non plus dans le calcul.
Donc, la règles des limites reste inchangée et un Chasseur d’Artefact peut avoir 25pts d’Avantages et 25pts de Défauts comme pour les autres Archétypes, sans prendre en compte Vertu de la Foi et Terrible secret. Et la limite de 10pts de création gagné est appliquée.
Chaman
Vertu de la Foi payé donc n’entre pas dans le calcul.
Chamanisme payé donc n’entre pas dans le calcul.
Terrible secret est à 10 et n’entre pas dans le calcul.
Donc, la règles des limites reste inchangée et un Chaman peut avoir 25pts d’Avantages et 25pts de Défauts comme pour les autres Archétypes, sans prendre en compte le coût/gain de PC pour Vertu de la Foi, Chamanisme et Terrible secret. Et la limite de 10pts de création gagné est appliquée.
Chanteur de Loss
Vertu de la Foi, payé donc n’entre pas dans le calcul.
Chant de Loss, payé, donc n’entre pas dans le calcul.
Terrible secret 10, n’entre pas dans le calcul.
Donc, la règles des limites reste inchangée et un Chanteur de Loss peut avoir 25pts d’Avantages et 25pts de Défauts comme pour les autres Archétypes, sans prendre en compte le coût/gain de PC pour Vertu de la Foi, Chant de Loss et Terrible secret.

Pour les MJ qui voudraient être plus dur, il est possible de prendre en compte les coûts des différents Avantages et le gain des Défauts inhérents à l’Archétype. Ce qui réduira drastiquement les possibilités d’acquérir des Avantages supplémentaires. Mais, ils (les MJ) peuvent se dire qu’ils (les Archétypes cités) sont déjà bien pourvus.

1 « J'aime »

Salut Alysia, merci pour ton retour :slight_smile:
C’est bien plus clair pour moi maintenant, même s’il y a deux-trois trucs que je n’arrive pas à comprendre :

Chasseur d’artefact : c’est limpide

Chaman : Vertu de l’air et chamanisme sont considérés comme payés ? Car dans le livre 2 il est indiqué obligatoire, mais avec « (10) » et pas « (payé) » pour les deux…

Chanteur de Loss : Vertu de la foi (payé) je comprends, mais Chant de Loss est aussi payé ? Car dans le livre 2 il est indiqué obligatoire mais « (15) », pas « (payé) »…
Et pour les défauts, Chanteur de Loss a « Terrible secret » et « Recherché » dans sa fiche (contrairement au Chaman qui n’a que « Terrible secret »)… Donc il aurait Terrible Secret (10) et Recherché (5) comme indiqué sur le site internet ? Et du coup si son terrible secret est éventé, il passe à Recherché (15) ? Ou alors il n’a que Terrible Secret (10) ?

Un grand merci pour tes réponses :slight_smile:

Je crois que tu n’as pas compris qu’Alysia te donne les règles à suivre, pas une proposition de débat sur comment ou si cela fonctionne ou pas.

Salut Axelle,
Je ne débats pas… C’est juste que le livre dit une chose, le site internet une autre, et Alysia une troisième :frowning: quand c’est pas clair je pose des questions… Après si ça pose problème, j’arrête hein…

Ca ne pose aucun problème. Effectivement, il y a trois explications. La mienne ici étant celle qui résout les différences entre les deux autres. Et nous mettrons la modification dans un errata à venir. Car, oui, le jeu n’est pas parfait et les retours permettent de pointer ce qui coince et permet de le corriger par la suite.
Et merci pour les retours.

1 « J'aime »

Merci Alysia :slight_smile: !

Donc :

  • Tous les avantages et défauts obligatoires n’entrent ni dans le calcul des PC ni dans la limite des 25 points d’avantages et de défauts.
  • le désavantage obligatoire « Terrible secret » a une valeur de 10.
  • Le chanteur de Loss n’a que le désavantage obligatoire « Terrible secret », tandis qu’il obtiendra le désavantage « recherché » seulement si son terrible secret est découvert.

C’est limpide :slight_smile:

précision : si le défaut Terrible secret est révélé amène toujours à l’obtention du défaut Recherché à la même valeur.
Le MJ peut en décider autrement et remplacer le défaut Recherché par un autre défaut qui collerait mieux au contexte. Mais toujours à valeur équivalente du défaut Terrible secret.

2 « J'aime »

cool :slight_smile: ! Par exemple, « Esclave » (qui vaut 10) ou « organisation ennemi (10) » :slight_smile: !

1 « J'aime »

Navrée pour mon ton sec, et heureusement qu’Aly est là. Je souffre pas mal, sinusite qui me pourrit la vie et me file de gros maux de crâne et cela se ressent, j’en suis désolée.

Pas de problème, c’est jamais agréable d’être receveur mais ça arrive à tout le monde…! :heart:

1 « J'aime »

Hello,
Je suis également sur les règles des chanteurs, car dans mes groupes la compréhension des choses est chaque fois un peu différentes xD
Normal, les rôlistes aiment interpréter les règles.

Dans la phase de création d’un perso, chanteur,
au moment de la dépense des points de talents, les 20 points de talents à disposition de chaque archétype.

Sur quel « stat » dépense-t-on les points pour le chant,
Sur les Sphères ou les Aspects?

Et à quel cout?
5 pts de Talents pour 1 pts de Sphère
2 pts de Talents pour 1 d’Aspect
Comme en points de création ?

J’avoue avoir du mal à prendre la décision sur ce point là, car il est vraiment très spécifique aux Chanteurs…
La dépense en PX est claire, c’est uniquement à la création et spécifiquement sur les dépenses de points de talents, que je bugue…

L’un de vous peut il m’éclairer siouplé ? :smiley:

Salut,
Ma réponse n’engage que moi, et c’est une interprétation personnelle… Je ne m’étais pas plongé en détail avant que tu poses la question, et c’est vrai que cette partie ne semble pas clair.

Tout d’abord, à la création, si le personnage a l’archétype « chanteur », il a une sphère à 3 et une sphère à 1, et ensuite il peut dépenser 5 PC pour obtenir +1 point dans une sphère. De plus, à la création, il peut répartir autant de points dans ses aspects que de points qu’il a dans ses sphères (en respectant les règles de la création). Donc sans aucun boost, un archétype chanteur aura 4 points de sphères (3+1) et 4 points d’aspects (3+1, encore).

Par contre, un point de sphère, en terme de coût d’xp, se rapproche plus d’un point de trait (et non un point de talent)… Tandis qu’un point d’aspect coûte plus cher qu’un point de talent (toujours en terme d’xp).

Sur cette logique, il me paraîtrait normal de ne pas permettre l’utilisation de points de talents à la création pour augmenter les sphères/aspects des chants de Loss…

Mais il est aussi dit « Le joueur ne peut dépenser aucun point de Talent dans le Chant de Loss ou le Chamanisme s’il n’a pas les avantages Chant de Loss ou Chamanisme », donc ça sous-entends qu’il est possible d’augmenter le Chant de Loss ou le Chamanisme à la création en utilisant ces points de talents…

Ton idée de faire 5pts de talents pour 1pts de sphère et 2pts de talents pour 1pts d’aspect semble aussi une bonne idée… ça a l’air assez équilibré en équivalent xp…

Je pense que pour ma part, j’aurais tendance à donner un petit paquet d’xp en début de campagne, et je proposerais à mon joueur chanteur de Loss (s’il y en a un) de ne dépenser que des PC et de l’xp pour augmenter ses sphères et aspects (et que les 20pts de talent ne soient attribués qu’à des talents).

Je ne t’apporte pas beaucoup de réponses malheureusement :grin: …!

2 « J'aime »

Oh que si :slight_smile:
Car déjà j’ai un second avis, d’une personne ayant déjà bien bien parcouru les bouquins :wink:

Après je t’avoue que je suis le genre de MJ qui si il peut y avoir d’autres issues que le combat ça m’ira :grin::grimacing: donc jusque là ça ne posais pas vraiment de soucis mais la question vient de se poser

Je vais invoquer Alysia qui est plus douée que moi en interprétation des règles… et puis, elle n’a pas un pouce en attelle, elle, pour vous répondre, mais ça me semble pas mal du tout, la réponse d’Elethorn !

1 « J'aime »

@alysia
Est ce que tu aurais le temps de m’en dire plus stp​:grimacing::grimacing::grimacing::grimacing:?

J’aime bien la solution d’Elethorn aussi, mais je trouve du coup que le chanteur n’a vraiment pas beaucoup de points comparé aux possibilités qu’il a, après l’avantage « Apprentissage Amélioré » ou truc du genre qui réduit par 2 les dépenses de px c’est obligatoire ou presque, car ça permet de réduire cet écart justement.

Je cherche juste une solution « officielle » si il y en a une :grin::grin:
Merci encore, j’ai hâte a la prochaine partie :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Je passe pour dire que je reviendrai vers toi pour te répondre dans la semaine.

2 « J'aime »

Concernant l’étape Création de personnages pour un Chanteur de Loss, en effet, il n’est pas indiqué clairement si un.e joueur.euse peut dépenser ou non des PC dans ses Sphères ou Aspect. Nous allons reprendre l’idée proposée ici de :
5 PC pour 1 pt de Sphère, et 2 PC pour 1 pt d’Aspect

Techniquement, il peut sembler que le Chanteurs de Loss est finalement moins puissant que les autres à la création. Au niveau de la valeur des talents et des points dépenser et dépensable dans les Sphère, oui. Un Chanteur de Loss ne pourra pas prétendre avoir un 5 ou voir un 7 dans un Aspect comme un Combattant dans un talent de combat. Ce qui est trompeur, en partant d’un Chanteur de Loss de base avec une spère à 3 et une à 1
Exemple
Gravité 3
Eveil 1
Murmure de Loss - ressentir la présence du loss-métal de manière intuitive sans aucun Test quand il est à quelques mètres de lui, même en toute petite quantité. Avec un Test de Gravité+Eveil+1d10 diff15, permet de détecter la localisation du loss-métal et chaque Exploit engager augmente la portée de détection. [Note personnelle : ça semble bof et peut utile à première vue]
Création 1
Chant de Rage : Attaque explosive instinctive . Dans la zone d’effet, les cibles perdent leur poids avant que la gravité crée une onde de choc expansive et brutale qui souffle tout. Zone d’Effet Gravité mètre (3m) Dgts de base : Gravité+Création+1d10 - min : 5 max 14. Les Exploits pouvant augmenter ces dégâts ou la zone d’effet, ou les deux. Et les cibles ne peuvent qu’encaisser les dégâts. [ Note personnelle : ça pique pas mal pour un début, non ? ]
Harmonie 1
Chant de la Flèche : projection d’un unique petit objet à la vitesse d’un balle (d’impulseurs). Portée 20m, Dégâts : Gavité+Harmonie+1d10 min 5 max 14 hors Exploits. [Note personnelle : une coquille s’est glissée pour le jet de dégâts : c’est Harmonie à la place de Création. Sinon, ça pique bien aussi non ?]

Le but étant de faire le constat que certes, les scores de Sphères et d’Aspect à la création semblent faibles mais ne reflètent pas la puissance effective d’un Chanteur de Loss. Et que l’on pourrait déduire que ce dernier est moins avantagé que les autres archétypes. Techniquement, non. Socialement, clairement désavantagé.

Et il ne faut pas oublier un point essentiel dans les Chants de Loss, le chanteur est pourchassé, craint et convoité pour ce qu’il représente comme valeur marchande.

Dernier point important, c’est la vision et ce que nous avons fait du Chanteur de Loss. Une vision qui n’est pas la voie de l’autorité tout puissante et que tout à chacun peut modifier comme il l’entend dans sa vision personnelle des Chants de Loss.

Tout dernier point, un personnage à la création est un personnage qui débute, d’autant plus pour un chanteur. Et il ne faut pas oublier que le Chanteur n’a aucune interdiction d’avoir d’autres talents, il n’est pas limité au seul Chant de Loss.

Note : L’avantage est Facilité d’apprentissage

3 « J'aime »

Au top! Merci beaucoup !!

Merci ça clarifie pas mal pour moi,
Je ne suis pas fan de changer les règles des jeux auxquels je joue.
Tout au plus je comble des vides avec ma part de création ou d’adaptation, je préfère vraiment me conformer à votre vision.

1 « J'aime »