Bonjour,
j’ai noté plusieurs points qui me font m’interroger sur la situation d’Armanth. J’ai essayé de rechercher le plus d’informations possible, voir plus bas ce que j’ai trouvé. Désolé d’avance pour le pavé !
La milice/garde de la ville d’Armanth semble très « faible » en comparaison du nombre d’habitants (5000 miliciens pour maintenir l’ordre…) : est-ce parce que cela ne prends pas en compte tous les gardes privés des marchands et des guildes qui apportent aussi une forme de « sécurité » à la ville (et qui sont je suppose plus nombreux que la milice officielle) ? Ou est-ce parce que la ville n’est vraiment pas bien pourvue en gardes et que le crime prospère assez facilement ?
On dit qu’environ 80% de la population de la région d’Armanth est citadine/urbaine (1,2M / 1,5M) : est-ce qu’une grande partie de cette population habite en ville mais fait tous les jours l’aller et retour dans la campagne alentour pour travailler les champs ? Ou est-ce que les zones agricoles sont en parties « automatisées/industrialisées » ce qui expliquerait la faible part de gens travaillant dans le secteur agricole ?
A priori, si on considère des « rendements » à l’époque médiévale, la surface autour d’Armanth pourrait nourrir peut-être 200-500K habitants (sur la base de 1Km2 pourrait nourrir 70-100 habitants…). Est-ce qu’il y a des particularités (flore, faune, technologie) qui assurent un rendement au Km2 et/ou un rendement au travailleur plus élevé ?
Elsa est considérée comme une « cité », mais contient 300-400 habitants. Autour d’Armanth, il n’y a aucune autre cité d’importance (plus de 8-12000 habitants disons) ? ça me surprend que dans une région aussi grande (2-3 jours de marche si je comprend bien), il y ait une immense ville puis plus rien à part des « hameaux/villages » qui ne dépassent pas les 1000 habitants. Est-ce parce que la faune en est si dangereuse qu’il est très difficile d’établir des villes d’importances moyennes ?
Dernière question, il est dit (je cite) « La majorité de la nourriture consommée dans Armanth provient des essaims des bourgs agricoles avoisinant, mais il faut importer pourtant de grandes quantités de grain, de vin, d’épices et de viande depuis l’Athémaïs, Teranchen et bien sûr les Plaines de l’Etéocle. », du coup, j’en déduit qu’en cas de guerre prolongée / siège / blocus commercial, il serait assez facile d’affamer la population d’Armanth ? (bien que je suppose qu’Armanth puisse facilement engager des mercenaires et contacter des alliés pour résister à ce siège/blocus, et que d’un autre côté, vu que la ville n’a pas de murailles, il serait potentiellement plus logique de la raser d’un coup plutôt que d’établir un blocus… Bien que la flotte de 350 navires semble à même de protéger Armanth d’une attaque maritime).
Mes sources/notes :
T3 p76 : Elsa est considérée comme une « cité » mais comprends « 300-400 habitants »
T1 p22 : Armanth « fort de plus d’un million d’âmes »
T1 p53 : en 962 Armant « dépasse amplement le demi-million d’âmes »
T1 p91 : « 1,2 millions d’âmes » et « dépourvue de murailles »
T1 p99 : environ 5000 miliciens dans Armanth, soit 1 milicien pour 240 habitants
supplément " Les alentours d’Armanth et sa carte" :
la population totale de la vallée est de 1,490M habitants
supplément " Armanth, le supplément, note 3 : le commerce et le travail" :
« 1,2 millions de personnes à nourrir, cela occupe du monde. La majorité de la nourriture consommée dans Armanth provient des essaims des bourgs agricoles avoisinant, mais il faut importer pourtant de grandes quantités de grain, de vin, d’épices et de viande depuis l’Athémaïs, Teranchen et bien sûr les Plaines de l’Etéocle. Mais la production et la transformation de denrées alimentaires est avec l’artisanat et l’industrie le secteur qui emploie le plus de monde. »
Et pour information, je n’y connais pas grand chose en démographie, mais pour des jdr et divers écrits je m’étais renseigné et étais tombé sur ce site qui m’avait paru intéressant, donc je base une grande partie de mon raisonnement et de mes questions là-dessus… : http://antoun.free.fr/demon/demog.htm
Je suppose que ce n’est pas valide et applicable aux Chants de Loss vu que ce n’est pas une époque médiévale mais plutôt début / pré-renaissance, et qu’il y a aussi de grands changements (qualité du sol, météo, faune et flore, technologie…)