Publié à l'origine https://blog.portes-imaginaire.org/2019/12/30/herokids/
Vous cherchez un jeu de rôle proche de Donjons & Dragons pour faire découvrir le jeu de rôle aux plus jeunes, n’hésitez plus, courrez vers Chroniques Oubliées Fantasy HeroKids. HeroKids est un jeu de rôle écrit par Justin Halliday, un auteur australien. Disponible depuis quelques mois en français (nous devons la traduction à Pierre Saliba, déjà connu pour Sorcières & Sortilèges et à François Letarte, rôliste podcasteur québécois), nous l’utilisons depuis pour faire découvrir le jeu de rôle aux plus jeunes. Voici donc un retour d’expérience sur ce jeu. HeroKids, tactique et JdR HeroKids oriente beaucoup le jeu sur le côté tactique du jeu de rôle. Plaçant l’action et l’affrontement au cœur de la partie, le jeu est plus proche d’un jeu de société que du jeu de rôle, mais il offre une transition en douceur aux plus jeunes… mais aussi à leurs parents. Les joueurs vont disposer d’un archétype de personnage à choisir parmi les nombreux archétypes disponibles. 10 sont proposés dans le livre de base, et des compléments en propose de nouveaux. Ils sont simplement définis par quatre réserves : le combat au corps à corps (force), le combat à distance (dextérité), le combat magique (intelligence) et la défense. Chaque score est représenté par une icône et un nombre de dés à six faces à lancer. Simple, rapide à expliquer : l’attaquant lance autant de dés que son attaque et le défenseur que sa défense, et on compare le plus gros résultat. Si l’attaque fait plus, il touche et provoque une blessure. Le…