Initiative et nombre de points d'actions

Bonjour !

Comment gérez-vous les points d’actions autour de la table ?
à chaque tour de jeu, chaque personnage risque de ne pas avoir le même nombre de points d’actions (et indirectement, la même initiative). Comment suivez-vous ça ? Une technique particulière ?

J’ai eu deux idées principales (que je n’ai pas encore testé, vu que je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer…) :

1/ utiliser des D20 Magic the gathering, qui ont des chiffres dans l’ordre (ça permet de réduire facilement le chiffre) : chaque joueur a son D20 devant lui et décompte ses PA restants

2/ créer un petit plateau avec un token/dé qui symbolise chaque joueur, et des cases qui représentent le nombre de PA restants (de 20 ou 30 à 0 par exemple). C’est très visuel et ça permet de facilement savoir qui doit jouer (celui a qui il reste le plus de PA, donc le plus « en retard » sur le plateau).

D’autres astuces pour faciliter la prise en main de ce système de PA :slight_smile: ?

Merci

Oui, c’est même le but de la mécanique.

C’est ma préférée et c’est vrai que ce serait un acessoire sympa à faire et prévoir. Ceci dit, papier, crayon, et ça suffit.
Le D20 aussi fonctionne pas mal, c’est celui que mes joueurs emploient d’ailleurs en premier lieu par réflexe. Surtout que, de mémoire, jamais tu peux dépasser 20 en PA…

Ok merci pour ton retour rapide :slight_smile: !
Je pense que quand j’organiserai une partie j’essaierai d’avoir un petit plateau comme ça, c’est très visuel et ça fait sûrement gagner pas mal de temps (plutôt que de dire « rappelez-moi tous combien il vous reste de PA pour savoir qui va déclarer une action »…).
Et c’est sûr que ça paraît compliqué d’avoir plus de 20PA, vu que le dé n’explose pas pour l’initiative…

J’ai tracé une ligne graduée sur mon « petit carnet de MJ » qui va de 0 à 25, et où je marque au crayon à papier les initiales des persos une fois qu’ils ont lancé leur jet d’initiative. Je les y déplace à chacune de leur action.
Ce n’est pas le plus pratique, j’ai improvisé ça à ma première préparation de partie. Le D20 serait idéal mais je suis le seul joueur de Magic autour de la table, mes joueurs n’en auront pas :P. J’aimerais les responsabiliser et leur faire suivre eux-mêmes leur points d’action restants au fur et à mesure, mais ça demanderait de les fliquer un bon moment le temps qu’ils assimilent comment ça marche…

Je prévois sûrement de jouer ma première partie prochainement, en initiation (avec ma table habituelle), j’ai créé ça vite fait, pour suivre le nombre de PA en cas de combat. Chaque joueur pourrait mettre un jeton ou un dé qui représente son joueur. ça permet d’avoir un plateau format A4 que tout le monde voit pour voir qui a combien de PA.
C’est pas très beau, mais j’ai fait ça à la va-vite :slight_smile:
Je verrais en testant si c’est utile ou pas !

plateau de suivi des PA.pdf (55,1 Ko)

1 « J'aime »

c’est une super idée, et on va peut-être en faire un beau en s’inspirant de ton modèle :smiley:

1 « J'aime »