Le guide d'armanth, version beta, au complet

Un cadeau spécial forumistes, avec ce document PDF, extrait directement des fichiers word, qui rassemble toute la description générique d’Armanth, la capitale de l’Athémaïs et la cité des maitres-marchands, et sa région. Il manque des choses (genre, des PNJs et quelques organisations qui mériteraient de s’y attarder). Mais dans l’ensemble tout y est pour vous donner un aperçu en détail de la vie à Armanth et de son fonctionnement.
Et bien sûr, si cela vousa inspire des idées, des personnages, des organisations, des anecdotes, des lieux, n’hésitez surtout pas de nous les proposer !
Guide d’Armanth: 107 pages, avec signets et menu de navigation

http://www.loss-jdr.psychee.org/wp-content/uploads/2020/08/guide-armanth.pdf

2 « J'aime »

J’ai survolé le doc aujourd’hui, il faudra que je le lise plus en détail :slight_smile: !
ça donne déjà plein d’idées et envie de créer des PNJ !

Quelques questions de mon côté :

600K habitants classés comme « peuple » => combien de paysans/pêcheurs/etc… (tous les emplois qui « créent » de la nourriture), je suppose facilement 50-60% ?

Dans les peines de justice : l’asservissement est à peu près au même niveau que le bannissement ou l’exil (dans les exemples de délits/crimes) ? J’aurai cru que l’asservissement était pire que l’exil qui était pire que le bannissement.

exemple : un aventurier se brouille avec un mercenaire dans une taverne d’Armanth, ça dégénère, les deux individus se bagarrent mais l’un des deux décède d’une commotion cérébrale.
Quelle peine pour le meurtrier ?
Serait-ce la même peine si un « duel » avait été déclaré ?
Serait-ce la même peine si au lieu d’une simple bagarre les hommes avaient tirés des dagues et que le meurtre semble volontaire ?

Si la plupart du « peuple » (600K personnes…) « louent » leurs habitations (50m2 pour 8-10 personnes), qui possède ces biens immeubles ? Est-ce dans les mains de quelques puissants (quelques dizaines/centaines de propriétaires) ? Ou pas mal réparti sur l’autre moitié de la population (plutôt quelques milliers voir dizaines de milliers de propriétaires) ?

Guildes : je vois la liste des guildes qui ont pignon sur rue, y a-t-il des guildes officieuses ? (comme la cour des ombres par exemple…)

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

107 pages ! Ça va faire de la lecture. Merci d’avoir tout mis dans un seul document.

1 « J'aime »

@elethorn je vais te conseiller de tout lire, avant de poser des questions dont les réponses sont toutes dans ce que tu es en train de lire.

yes bien sûr :slight_smile: !
J’ai lu les 29 premières pages ce matin, pour le moment je n’ai pas trouvé mes réponses, mais j’ai quelques coquilles à signaler si ça peut aider :

p8 : Quant à aux accès par la terre,
=> Quant aux

p11 : Vu la manière particulièrement prospère dont Armanth transforme et fructifier le delta au fur à mesure de son expansion, nombreux sont les aristocrates à s’en mordre encore les doigts.
=> dont Armanth transforme et fait fructifier

p17 : Il n’y aura jamais plus d’une péripétie, le plus souvent sans trop de conséquences, par jour. Passés les quelques ponts qui enjambent les rivières de la vallée, il y deux ponts principaux à enjamber le fleuve Argas : ils se situent à Pari et Porta-salvi.
=> Il n’y aura jamais plus d’une péripétie par jour, le plus souvent sans trop de conséquences. (ce n’est pas une coquille, mais je la trouvais difficile à lire, avec deux virgules, alors que l’on peut dire la même chose avec une.
=> il y a deux ponts

p17 : Elle peut s’avérer nettement plus élevée pour des voyageurs à chevaux ou en attelage
=> « des voyageurs à cheval » ?

p17 : L’autre voie de circulation privilégiées est le fleuve Argas lui-même Même dans le delta autour d’Armanth, ce dernier est navigable.
=> privilégiée

921 : Armanth paye d’ailleurs une rente importante à la famille princière pour s’assurer de l’entretient et de la protection de la route.
=>l’entretien

p25 : Le mont Noir est un volcan en sommeil qui a répandu ses laves et ces cendres tout autour de lui, créant le plateau des Forets de Collodoro, un site convoité son sel et pour ses ruisseaux riches en limons aurifères.
=> convoité pour son sel

p27 : Dans les Plaines de l’Etéocle a commencé la Guerre dans fin ni Frontières, entre l’Hégémonie et à peu près tout ce qui lui tient tête, y compris les légendaires premiers Apostats.
=> la Gerre sans fin ni Frontières

p28 : Malheureusement, parmi ces arrivants se trouve des Enragés,
=> se trouvent des Enragés

p29 : Durant le 6ème siècle, Armanth devient le second port commercial de l’Athémaïs et sa plus deuxième plus importante destination intellectuelle.
=> et sa deuxième plus importante

On garde les coquilles sous la main ! Ca aide, y’en a forcément des wagons, ceci dit, pour le moment, c’est surtout sur le fond qu’on se préoccupe, la forme vient après… mais on va garder ton travail, et un grand merci.
Et sauf pour ton étrange question à laquelle je n’ai à peu près rien compris sur les châtiments judiciaires (tu sais que la justice dans Loss est en gros à la tête et à la fortune du client ?.. donc, y’a pas de peine précise pour un crime précis, y’a juste ce qui passe par la tête du magistrat et par sa bourse), tout le reste a sa réponse dans le document.

1 « J'aime »

ahaha ça me va « à la tête/fortune du client » comme réponse :slight_smile: !
Je continuerai à lire le reste dès que possible pour trouver mes réponses et continuer la liste des coquilles que je croise. Je me doute que ce n’est pas prioritaire mais ce sera toujours ça de fait, si un jour le supplément devait sortir en format papier :wink: !

1 « J'aime »

Ce n’est pas « si ». Ce document, c’est la première partie (en gros, environ 15%) du supplément Armanth, qui est déjà dans notre planning et pour lequel nous allons commencer à recruter illustrateurs et maquettistes dès la rentrée, pour une sortie courant 2021…

je sais bien :stuck_out_tongue: ! Le fameux supplément qui sortira sûrement sous forme de « boite » si j’ai bien compris !? D’où mon " :wink: " héhé

On a décidément pas les mêmes codes de communication :stuck_out_tongue:

C’est toujours le problème des forums / réseaux sociaux, etc… Chacun essaye de communiquer mais il peut facilement y avoir des qui pro quo, des incompréhensions… ! Enfin bon, on est en train de spammer ce pauvre topic qui n’avait rien demander :grin: