Je me propose d’inaugurer cette section avec le récit des aventures de mes 4 PJs, globalement débutants, avec votre serviteur comme MJ, connaisseur en théorie mais débutant dans la pratique.
Est-ce que je pourrais utiliser ce sujet pour demander des conseils sur des points et des faiblesses dans la manière de masteriser que mes joueurs ou moi-même remontons ? Ou bien une autre section serait plus adaptée ?
A propos des PJs, nous avons :
- Un Navigateur, d’un joueur qui a joué une première fois avec moi avec le kit d’initiation il y a deux ans. Il s’est axé contrebandier, affilié au Serment, possédant un petit chébek qui lui sert pour ses activités diverses. Très versé dans la navigation mais avec quelques percées sur la prise de décision et la connaissance du monde (commandement, baratin, bureaucratie, folklore, ce genre de choses). Il s’est créé un Rival dans le Serment que je vais bien évidemment utiliser autant que possible. ^^
- Un autre Navigateur (oui j’ai laissé les joueurs libres de leur Archétype, je n’aime pas les aiguiller à jouer ceci ou cela ), lui beaucoup plus axé piraterie et combat. Il est une Brute, de Mauvaise réputation, avec une Addiction à l’alcool (un brave homme, vraiment). Lui et le premier navigateur se sont créés un Lien, un passé commun au sein du Serment.
- Un Voyageur, originaire d’Erebheïm, l’archétype du débrouillard solitaire et ténébreux, mais c’est le seul à avoir des points en Médecine dans le groupe, donc il va vite devenir populaire, je pense. Il l’incarne comme une force de la nature (Avantages « Grand », « Increvable », « Surconfiant ») mais réservé et peu au fait de ce qu’il se passe autour de lui.
- Un Chaman, qui malgré mes avertissements, vient d’Erebheïm, a les cheveux roux et les yeux verts. Il est le plus atypique des quatre puisqu’il n’est absolument pas axé sur le combat, au point d’avoir les Défauts « Timoré » et « Coeur tendre ». Il a totalement embrassé sa carrière de chaman par son refus de la violence, sa volonté de se lier et de faire le moins de mal possible aux êtres vivants autour de lui.
Nous avons commencé par le scénario « A la recherche du Gardien », que je trouvais très adapté vu mes Navigateurs dans le groupe, et, si je dois résumer cette première séance que nous venons de terminer, je dirais que je renommerais bien cette équipe « Les Bourrins Sympathiques » !
Pour démarrer l’accroche, j’ai mis le premier Navigateur dans la confidence, en lui disant qu’on lui avait confié deux tonneaux à sa dernière escale à faire passer en douce dans Armanth ; pour ne pas éveiller les soupçons, il a donc pris quelques passagers pour se faire passer pour un simple navire de transport civil. Le second Navigateur a été mis au courant, et une partie des passagers était donc les deux autres PJs.
A peine arrivés à Armanth, je leur colle un officiel de la capitainerie escorté de deux gardes qui les empêchent de débarquer avant d’avoir vérifié le navire ; l’officiel trouve immédiatement les tonneaux suspects, et déclare que le navire est mis sous scellés, qu’une lourde amende est nécessaire pour le récupérer, et que les passagers eux-mêmes sont considérés comme complices (c’est compliqué de trouver comment impliquer tout un groupe ^^). Les voyageurs râlent contre le PJ-capitaine, jusqu’à ce qu’un esclave monte à bord, dise qu’il appartient à Argravio Vierra, que c’était lui qui était le destinataire de la cargaison confisquée, et qu’il les invite chez lui pour essayer de trouver une solution.
Arrivés là-bas, les PJs apprennent par lui qu’ils n’auraient certainement rien pu faire pour la cargaison et que le « guet-apens » sur le quai est très probablement du à un de ses rivaux qui aura prévenu la capitainerie.
Je leur ai fait une petite visite de la demeure, où Vierra leur fait notamment une présentation de sa collections d’objets de l’histoire militaire (des toiles de batailles, des katanas d’Hemlaris, ou le clou du spectacle : les restes d’une armure qu’il présente comme l’une des premières en linotorci qui a été créée pendant la 3e Croisade de l’Hégémonie !), tout ça pour préparer à son récit sur ses propres recherches à propos du Gardien. Il leur raconte l’histoire, et fait monter la sauce notamment auprès des deux Navigateurs de l’équipe qui ont été assez réceptifs sur l’excitation de la redécouverte du navire.
Le Voyageur du groupe est contre l’esclavage, et s’est montré très critique et soupçonneux envers Vierra pendant la conversation à cause de ça (je les avais installés dans un petit salon, pour discuter, avec un esclave apportant des rafraîchissements).
En gros, Vierra voit dans la mésaventure avec la cargaison l’occasion de recruter des personnes apparemment capables de se défendre, en plus de deux marins expérimentés ; il leur promet de l’argent, et de payer l’amende pour récupérer le bateau au PJ (bon ça, j’imagine que je dirai simplement qu’Armanth lui rend à titre gracieux à la fin du scénario en récompense de la restitution du Gardien).
Prochain objectif : le recrutement des trois experts pour compléter l’équipe du Coeur Vaillant. J’ai commencé par la péripétie avec la Confrérie des Anguilles, et je n’avais pas vraiment préparé quoi que ce soit à l’avance. Ils rencontrent Gandolfo, qui les rabat sur son arnaque ; les PJs s’en rendent compte et s’en prennent au PNJ. A cet instant, je ne sais pas si c’est moi qui ai mal expliqué la situation, ou si ce sont eux qui se sont entêtés malgré mes dénégations répétées, mais ils se sont mis en tête que la Confrérie des Anguilles était une sorte de groupe de recrutement d’officiers et sous-officiers, et qu’ils voulaient rencontrer à nouveau Gandolfo pour lui présenter leurs demandes.
Je les amène à un premier tripot où était cinq gros bras de la Confrérie, le but était de les détromper et de montrer ce que la Confrérie était réellement : une petite pègre locale sordide. Ils sont invités de plus en plus agressivement de quitter les lieux, jusqu’à ce que les gros bras entreprennent de les sortir eux-mêmes. Le Chaman a préféré rester dehors, pressentant ce qui allait advenir, et ne voulant pas se retrouver au milieu de ça.
Premier combat, donc, sans enjeu, c’était surtout pour expliquer le fonctionnement pour tout le monde (l’un d’eux a été très fier d’avoir étalé un des sbires en un tour avec un jet de dégâts de 22, à mains nues ^^). Mais c’est là qu’ils ont entamé leur carrière de « Bourrins mais des gars bien, quand même ». Ils étalent deux sbires, c’est donc le milieu du combat, rien n’indique un changement à venir, il reste encore trois ennemis, et je les entends, tous les trois, à leur déclaration d’Actions : « Je sors mon pistolet, je braque celui qui est devant moi, et je dis qu’on n’est pas là pour se battre, on veut juste recruter des marins, vous êtes intéressés ? »".
Moi à ce moment, je suis comme ça :
Voyant que leur offre a peu d’effet, le pirate de l’équipe sort son sabre et en tue un. Les deux derniers ennemis préfèrent donc se « rendre » et reprendre la conversation. Les PJs, toujours dans l’idée que la Confrérie sert de vivier pour recruter, veut qu’ils les emmènent voir Gandolfo. Ce qui se fait.
Ils arrivent donc au deuxième établissement tenu par la Confrérie, et sont évidemment directement encerclés par d’autres sbires. Arrive alors Gandolfo qui demande ce qu’il se passe. Leur début d’explication ne le convainc pas, et je commence ma phrase pour dire qu’ils vont se faire démolir attaquer par toute la Confrérie, quand le PJ-capitaine me coupe : « Non mais attendez ! On peut s’arranger, non ? Vous ne faites pas que des choses légales, ici, vous avez forcément besoin de faire circuler des choses depuis Armanth ? Or, on va bientôt récupérer un navire, donc si vous voulez qu’on embarque quelque chose et qu’on le dépose quelque part… »
De nouveau, moi :
(Des bourrins sympathiques, je vous dis)
Ne voulant pas ré-itérer le combat précédent, et voulant récompenser la prise d’initiative du joueur, j’embraye là-dessus, et finalement ils se mettent d’accord : un membre de la Confrérie se fera passer pour un maître-coq sur le Coeur Vaillant, et servira à surveiller les PJs pour s’assurer qu’ils acheminent bien la marchandise.
Le premier sous-officier qu’ils recrutent n’est donc pas DU TOUT sous-officier. \o/
Et on s’est arrêtés là pour cette séance.
Globalement je suis assez content de la réceptivité des joueurs, notamment du Voyageur pour qui s’était la première expérience de JdR et qui n’a pas hésité à me couper pour faire intervenir son personnage, et a proposé beaucoup d’idées à la pause, une fois qu’il a pris conscience de comment ça se passait concrètement.
J’ai eu plus de soucis pour le Chaman, alors que je pensais que ça tournerait « facilement » pour lui, vu son personnage. Je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui a cloché, et je suis preneur de tout conseil pour faire vivre un personnage de ce type (timide, roux/yeux verts, souvent « dans son monde » et pas dans la situation présente, non-violent). Je lui ai conseillé de profiter de tous les moments « calmes », sans actions, pour faire vivre le groupe, pour faire le liant, et déclencher des conversations entre les PJs ; mais c’est faire retomber la responsabilité de son plaisir de jeu uniquement sur lui, du coup je veux bien des pistes pour l’y aider, si vous en avez. De même, j’hésite encore sur la manière de gérer sa chevelure rousse et ses yeux verts, alors qu’il ne fait rien de particulier pour les cacher (il a une capuche mais m’a précisé ne pas faire particulièrement attention si ses cheveux sont visibles ou pas, notamment) ; je n’ai pas envie qu’il se fasse harceler à chaque coin de rue par des gens voulant l’asservir/le donner à l’Eglise, mais il faut bien que ses choix aient des conséquences…
Voilà ce que je pouvais dire de cette séance, je pense. Ca a été un peu brouillon de mon côté, j’aurais pu faire mieux dans mes explications, mais j’espère que c’était juste la « reprise » et le fait de devoir gérer les règles, les expliquer et suivre un scénario que je n’ai pas écrit, qui a fait ça, et que ça s’arrangera pour les prochaines fois.
Désolé pour le pavé !