Autant j’adore Axelle et Aly (et Emilie que je connais moins mais que j’apprécie beaucoup), autant l’attelage, c’est mon dada et le vague petit « Carriole » lâché à la fin de l’équipement me fait mal au cœur. Donc je vais, tout au long de ce sujet, vous présenter divers attelages, leurs prix en andris et leur usage général. Et comme de bon, commençons par l’incriminé :
La Cariolle
Cet attelage, comme vous pouvez le constaté, n’est composé que d’une longue banquette, et peut être couverte ou non. Comme vous vous en doutez, c’est assez mal pratique pour transporter beaucoup de marchandises ou de personnes. Tracté par un seul cheval, c’est un attelage qui sert pour les trajets « courts », c’est à dire les aller-retours qui se font dans la journée. Comptez environ 40km de distance à une moyenne de 10 km/h avec un bon cheval. Pour de plus long trajet, il faudra changer de monture.
Prix : 5 aa
Le Tombereau
Destiné au transport de marchandises « en vrac » (d’ou l’expression « un tombereau de merde »), le tombereau peut être muni, ou non, d’un siège pour le conducteur. C’est un véhicule essentiellement agricole que l’on attellera à un cheval de trati capable de tirer de lourdes charges mais peu rapide. Comptez des trajets de 30km à 7km/h de moyenne.
Prix : 4aa
La chaise de docteur
Véhicule urbain, la chaise de docteur présente une plus grande stabilité que la carriole du fait de ses 4 roues. Traditionnellement attelée à 1 cheval, elle peut, sur les modèles les plus haut de gamme, être attelée à 2 chevaux pour de plus long trajets et être munie d’une malle d’osier à l’arrière. Comptez entre 30 et 50km à une moyenne de 10km/h.
Prix : 8aa
La Wagonnette
Voici la voiture familiale par excellence. Pouvant transporter de 4 à 8 personne, on y attelle 2 chevaux et on peut y ranger du matériel. C’est avec celle-ci que l’on se rendra aux offices religieux ou que l’on ira voire la famille. On peut faire dans les 50km à une moyenne de 10km/h.
Prix : 10aa
la suite au prochain épisode (si ça vous intéresse).