Petit traité d'attelage

Autant j’adore Axelle et Aly (et Emilie que je connais moins mais que j’apprécie beaucoup), autant l’attelage, c’est mon dada et le vague petit « Carriole » lâché à la fin de l’équipement me fait mal au cœur. Donc je vais, tout au long de ce sujet, vous présenter divers attelages, leurs prix en andris et leur usage général. Et comme de bon, commençons par l’incriminé :

La Cariolle
cariolle
Cet attelage, comme vous pouvez le constaté, n’est composé que d’une longue banquette, et peut être couverte ou non. Comme vous vous en doutez, c’est assez mal pratique pour transporter beaucoup de marchandises ou de personnes. Tracté par un seul cheval, c’est un attelage qui sert pour les trajets « courts », c’est à dire les aller-retours qui se font dans la journée. Comptez environ 40km de distance à une moyenne de 10 km/h avec un bon cheval. Pour de plus long trajet, il faudra changer de monture.
Prix : 5 aa

Le Tombereau
1312927-Tombereau
Destiné au transport de marchandises « en vrac » (d’ou l’expression « un tombereau de merde »), le tombereau peut être muni, ou non, d’un siège pour le conducteur. C’est un véhicule essentiellement agricole que l’on attellera à un cheval de trati capable de tirer de lourdes charges mais peu rapide. Comptez des trajets de 30km à 7km/h de moyenne.
Prix : 4aa

La chaise de docteur


Véhicule urbain, la chaise de docteur présente une plus grande stabilité que la carriole du fait de ses 4 roues. Traditionnellement attelée à 1 cheval, elle peut, sur les modèles les plus haut de gamme, être attelée à 2 chevaux pour de plus long trajets et être munie d’une malle d’osier à l’arrière. Comptez entre 30 et 50km à une moyenne de 10km/h.
Prix : 8aa

La Wagonnette


Voici la voiture familiale par excellence. Pouvant transporter de 4 à 8 personne, on y attelle 2 chevaux et on peut y ranger du matériel. C’est avec celle-ci que l’on se rendra aux offices religieux ou que l’on ira voire la famille. On peut faire dans les 50km à une moyenne de 10km/h.
Prix : 10aa

la suite au prochain épisode (si ça vous intéresse).

1 « J'aime »

Seul bémoles, les voitures les plus modernes ont des looks « trop » modernes pour la renaissance da Vinci-punk de Loss. Faudrait trouver des modèles plus rustiques/anciens, ou que je les dessine.
Mais développé, ce serait un bon chapitre pour le supplément Da Vinci-punk.

Malheureusement, je ne sais pas où trouver des illustrations moins modernes… Mes fournisseurs sont tous du XXIeme siècle.

1 « J'aime »

pas grave, ce sont de bons exemples, faudra que je dessine :smiley:

Chariot bâché
Chariot bâché
S’en suit le fameux chariot utilisé par ceux qui voyagent beaucoup et avec beaucoup de matériel : le fameux chariot bâché (ou sa version sans bâche). On peut y mettre beaucoup de matériel ou jusqu’à 8 personnes. Par contre, il est toujours attelé à 2 chevaux, voir 4 pour les plus long trajets. On peut espérer faire 60km en 8h, avec une pause de 1 à 2h au milieux, soit 10h de route pour une moyenne de 6km/h.
Prix : 10aa

Malle poste


L’attelage roi des longues distances, on l’utilise pour transporter le courrier et jusqu’à 4 passagers. On trouve un relais de poste tout les 30km environ pour changer de chevaux, ce qui permet une excellente moyenne de 14km/h environ entre deux relais. Comptez 20 minutes pour changer les chevaux, faites le 4 fois dans la journée et vous aurez parcourus 120 km en près de 10h de trajet. Éprouvant tant pour les montures que pour les équipages.
Prix : 15aa

Faudra aussi que tu les « lossifie » un peu… :blush:

1 « J'aime »

Quand tu te rend compte que tu t’es foiré dans les prix… :fearful:

Carriole 5 aa
Tombereau 5 aa
Chaise de docteur 15 aa
Chariot bâché 2 ao
Wagonette 5 ao
Malle poste 10 ao

On est plus juste…

1 « J'aime »