Dans le petit village de Pré-aux-Comptes, dans la vallée de l’Argas, c’est Filaretos, dit Fil, qui assume la charge de forgeron et, une fois la forge fermée, d’aubergiste. D’origine étécolienne, Fil c’est installé en Atémaïs pour le climat et pour sa femme Minnah.
D’un naturel plutôt jovial, il accueil des visiteurs, mai surtout les hommes du villages qui, en find e journée, cherchent un bon repas et une lampée de vin de la région. Enfin, c’est Minnah qui cuisine mais c’est Fil qui reçoit.
Fil aime beaucoup les légendes et le folklor local, et il aura toujours une histoire à raconter sur une vieille bâtisse hantée ou sur cette étrange pierre dressée dans la forêt. Par contre, il ne parle pas de son passé, éludant la question et changeant de sujet aussi vite que possible.
Spoiler
Filaretos Vassiades est en fait le descendant d’une famille noble de l’étéocle et membre des Survivants de Nikaïa. Mais il y a de cela 20 ans, peu avant que Fil ne s’installe dans la région, l’église l’a identifié comme Nikaïaleykés et a mis sa tête à prix, le forçant à s’enfuir.
Il se méfie donc des Hégémoniens en général et des membres de l’église en particulier, mais ne le montrera jamais.