Bon ! Petite interlocution rapide… Je m’essaye a ma première campage de long terme sur un Jeu de Rôle en tant que MJ - a l’exception d’une fois sur un système fan made mais moins sérieux - donc… Je vais relater ici la tentative histoire de fournir un peu de divertissement !
Cela expédié et sans plus attendre, présentons brièvement les acteurs :
-
Xiong Zhen : Jeune homme originaire d’Helmaris, il est étonnant de le croiser si loin dans le sud. Autrefois Noble de l’Empire de Rubis et destiné a prendre la tête de sa famille lorsque son père atteindrait l’age mûr pour se retirer, il semble aujourd’hui tracer sa route bien loin de sa terre, en tant que mercenaire, sans jamais évoquer son passé… Digne, et honorable, il semble avoir trouvé pour les temps qui courent une place en tant que garde du corps d’un petit marchand ambitieux de la Cité qui ne dort jamais.
-
Freyja : Personne ne s’attendrait, en venant a Armanth, a croiser au détour d’une transaction marchande une aussi impressionnante guerrière des Neiges-Dragons, encore moins en tant que garde du corps. Véritable force de la nature, et jurant avec l’Hemlaris a ses cotés, c’est pourtant ici qu’elle a choisit d’aller faire ses preuves, avant de rentrer chez elle plus sage et plus forte dans l’espoir d’être digne de chevaucher les Dragens avec ses frères d’armes. Il fut pourtant dit du Chaman de son clan qu’un plus grand destin l’attendrait…
-
Salim : Nul ne sait d’où sort cet énergumène, apparu du jour au lendemain dans la sphère des marchands d’Armanth. Petit négociant, fort modeste, il démontre pourtant un vif appétit pour les affaires, et un instinct remarquable pour suivre l’argent la ou il va. Fils de rien, élevé a la dure par le capitaine de l’Exocet, il hérita de ce dernier a sa mort, et de ses dettes auprès du Conseil des Pairs, qu’il entends bien payer jusqu’à la dernière pour se graver sa place dans le monde, accompagnés de ses deux gardes du corps.
Et c’est par un petit coup du destin que tout se petit monde se retrouva a Armanth, débutant leur aventure par un simple - quoi que pas tant que cela - contrat d’un bien connu Argravio Vierra, recherchant un mythique navire disparu.
J’essayerais de faire des retours de parties ici, afin de vous faire suivre leurs aventures qui, si elle commencent avec les scénarios amenés avec les livres, tendrons progressivement a s’en écarter.
Ayant déjà fait jouer le premier scénario il y’a un bon moment ( deux mois ), et faute de vacances n’ayant pas refait de session entre temps je vais simplement résumer les retombées importantes du premier scénario :
-
Les PJs ont recruté Luciano Monssa, après avoir réussit a convaincre les Sbires l’agressant d’abandonner pour cette fois, et qu’ils seraient payés au retour de Luciano. Si ceux-ci n’étaient pas forcément motivés par de simple paroles, le Keshaï de Xiong Zhen, et la Dragensverd de Freyja furent suffisamment intimidants pour les convaincre que rester en un seul morceau était la meilleure des options a prendre.
-
Ayant prit au dépourvu l’homme qui les suivait dans le port, le groupe fut mené devant Lucrèce Amilliano a bord de la Foi de Gonord. Si celle-ci avait apprit que Salim avait été engagé par Argravio, elle ne s’attendait pas forcément a voir débarquer un Hemlaris ET une Dragensmann; qui n’aidèrent pas a rendre la situation moins tendue. Finalement, et malgré les menaces de Lucrèce, Salim prétexta « devoir peser le pour et le contre avant de prendre une décision » pour s’éclipser sans trop se mettre Lucrèce a dos afin de ne pas compliquer le reste de leur recrutement avant le départ du Coeur Vaillant. Ils se payèrent même le luxe de recruter quelques bons profils de plus pour Agravio; et un supplément de paye de 50 Andris pour Luciano - Argravio ne s’y étant pas vraiment opposé, ravi d’aider un homme compétent, qui pourrait lui être utile plus tard -.
-
Malgré la panique de l’équipage, ce fut Xiong Zhen qui permit la résolution de la situation sans drame, surprenant tout le monde part ses connaissances en Zoologie; issues de son enseignement assez étendu dans sa jeunesse Noble, en convaincant l’équipage de surtout ne pas mettre en branle le navire, et de se faire le plus immobile et silencieux possibles pour ne pas attiser la curiosité de la créature.
-
Après une course poursuite soutenue, la Foi de Gonord finie par aborder le Coeur Vaillant, déclenchant une bataille sanglante sur le pont de celui-ci. Mais, malgré l’urgence de la situation, Xiong Zhen et Freya eurent la bonne idée de couper les cordages et les grappins liant les deux navires tandis que Salim, s’improvisant capitaine de par sa formation a manœuvrer l’Exocet, parvint grâce a de très beau jets, a briser la manœuvre d’abordage pour reprendre la route, forçant Lucrèce a sonner la retraite, celle-ci décidant de ne pas risquer inutilement plus d’hommes… En effet, ayant pu avoir un aperçu des forces du Coeur Vaillant, elle était maintenant sure de sa victoire sur terre et n’aurait qu’a attendre que sa proie n’accoste la ou elle se rendait pour frapper.
Plusieurs Ordinatorii trouvèrent la mort, deux furent cependant fait prisonniers, et gardés a fond de cale pour le reste du trajet.
Grâce a de très bons jets de navigation, et les quelques dommages effectués aux voiles de la Foi de Gonord, le navire pu prendre une petite avance confortable cependant. -
A terre, si le contact avec les autochtones fut de prime abords un peu difficile, ce fut grâce a Salim et ses grandes compétences linguistiques, développées au fil de ses années de commerce a travers les mers de la séparation, qui lui permirent de reconnaître certaines racines communes avec l’Athemaïs, et apaisèrent les tensions.
-
Après une longue soirée de délibération avec Nomy et la reine Shaïla, le groupe trouva un moyen de négocier l’accès au lac volcanique, parvenant a faire comprendre les risques qu’encouraient les habitants de l’île si Lucrèce parvenait a s’emparer de celle-ci, et de ce qui se trouvait sur leur lieu sacré. Aussi, si eux mêmes ne pouvaient s’y rendre, dans tous les cas, une fois arrivée, Lucrèce s’y rendrait, dans des termes bien moins plaisant.
Parvenant, en plus, a argumenter que ce qui se trouvait dans le cratère pourrait offrir aux insulaires une chance de se défendre, Nomy et Shaïla finirent par voir cela comme une intervention sacrée d’avoir placé la le Gardien, et permis aux explorateurs d’arriver auprès d’eux avant l’Hégémonie. -
Conscients du désavantage technologique du peuple de l’île, mais aussi de l’arrogance de Lucrèce et de la foi inébranlable qu’elle porte envers ses hommes, les adventores décidèrent d’exploiter au mieux l’avance qu’ils avaient réussi a prendre tant par leur navigation, que l’ingéniosité rhétorique leur ayant permis un accès rapide au Gardien.
Amassant ce qu’ils pouvaient de poudre sur le Coeur Vaillant, et descendant le gardien le plus près du village possible, ils firent descendre les canons de celui-ci pour les traîner au village avec l’aide des insulaires pour les disposer en arc de cercle entre les huttes, tournés vers l’orée de la forêt menant a la côte ou ils avaient accosté précédemment. -
Si Lucrèce était sure des compétences de ses hommes - et a raison -, elle ne s’attendait surement pas a ce qui allait suivre. Leurrée, elle et sa cohorte, vers le village par les adventores, elle ordonna une charge sur celui-ci qui, qui fut répondue par une salve de tirs de canon, décimant la moitié de ses troupes.
La lutte qui s’en suivie fut sanglante, les insulaires perdant tout de même quelques vies, ainsi que les marins du Coeur Vaillant mais, a cause de l’avantage tactique exploité par les adventores, le combat fini par tourner en la défaveur de Lucrèce qui, après avoir affronté Xiong Zhen en duel; qui n’en avait que le nom en rapport a la différence de compétence entre les deux, et battu celui-ci, elle fut forcée d’admettre sa défaite face aux pertes subies par son escouade.
Ordonnant a ses hommes de cesser le combat, après la promesse des adventores qu’ils seraient traités dignement, et ramenés a Armanth, elle fut, elle et ses hommes, faite prisonnière a bord du Coeur Vaillant. -
Epilogue. C’est avec le Gardien, des bons liens tissés avec les insulaires et une promesse de plaider leur cause a Armanth, et un Argravio Vierra ravi de l’aide des PJ, et du dénouement de cette affaire, que les adventores rentrèrent en ville. Le Gardien fut remit a Armanth pour être étudié, tandis qu’Argravio Vierra devint Maître-marchand.
Lucrèce, quant a elle, ruminera sa défaite aux mains des PJ qu’elle avait clairement sous estimée, tirant trop d’arrogance dans ses compétences. Sévèrement réprimandée par l’Eglise pour son échec, elle fut réaffectée ailleurs dans les mers de la Séparation, après avoir été rétrogradée… Et « devrait s’estimer heureuse que cela ne soit pas pire ». Néanmoins, Lucrèce n’'a pas dit son dernier mot.
Globalement, entre des grands coup de chance des dés, et de très bonnes idées et initiatives, ce fut un très bon premier scénario sur une durée de 8h30 de jeu, qui a clairement vendu mes PJs au jeu. Ne reste qu’à attendre que Salim finisse ses vacances et soit de retour pour enchaîner sur Panier de Crabe ou les choses commenceront a se complexifier…
Car en plus des convives invités, se mêlera a la fête le début de leurs ennuis…
Qui plus est, d’autres semies-sessions interviendront ici et la, centrées sur le passé de certains personnages ( un bon moyen de leur faire découvrir leurs pays respectifs et l’univers, avant que le scénario ne les y mènent tous ).
Voila voila pour un premier poste. En espérant que ça ne soit pas trop long, ou mal amené a la lecture !