Publié à l'origine http://portes-imaginaire.org/rubriques/explorer-mondes-imaginaires/star-wars/
Le jeu de rôles du début des années 80, c’était surtout du méd-fan à toutes les sauces. Même si certains éditeurs avaient exploré d’autres contrées, comme l’épouvante avec l’Appel de Cthulhu ou la SF, il manquait un grand jeu futuriste pour mettre tout le monde d’accord… à cette époque, un film de SF faisait fureur… Star Wars ! Il était donc logique qu’un éditeur arrive à en obtenir les droits pour réaliser un jeu inspiré de l’univers de George Lucas. Très respectueux de l’univers de la première trilogie, puis des romans qui ont suivi, le jeu de rôles Star Wars a régné en maître incontesté sur les jeux de rôles SF jusqu’à sa disparition aux abords des années 2000. Edité en 1987 par West End Games (WEG) et traduit en français par Descartes Editeur en 1988, le jeu devient un succès immédiat fort de la licence de Lucasfilm. La licence sera maintenue jusqu’en 1999 pour être reprise par Wizards of the Coast qui produira un Star Wars D20, puis finalement en 2011 par Fantasy Flight Game pour faire un nouveau jeu sur le thème, récemment traduit par Edge en français (vous pouvez lire une critique du kit d’initiation sur Réussite Critique). Pour moi, c’est la version de WEG qui reste la meilleure adaptation rôlistique : règles simples, mise en place rapide, aussi jouable par des débutants que des joueurs confirmés, elle connaîtra deux éditions. La gamme Star Wars A cette époque, le prix moyen d’un jeu de rôles avoisinait les 150 francs, Star Wars arriva à…