Système de combat et gestion du mouvement

Bonjour,

Je vais poser une question sur le point qui me turlupine le plus sur le système du jeu (après je vais avoir pleins de questions sur l’univers …).

Ma question porte sur l’absence de valeur chiffré de déplacement par action en combat.
Je pense avoir compris que les Chants de Loss prend le parti d’être aussi narratif que possible en donnant juste des mécaniques de « simulation » à disposition pour les meneurs en ayant l’envie et le besoin… ce qui est assez sympa d’ailleurs.
Cependant… le système de combat du jeu est lui finalement assez tactique et simulationniste par son système d’initiative en particulier… un aspect qui me plait bien et me rappelle ma Madeleine de Proust qu’est Prophecy … mais un aspect qui souffre un peu de cette liberté narrative donnée aux valeurs de mouvement… mouvement qui entre souvent en jeu dans l’aspect tactique d’un combat (comme le montre le coût de 2 PA pour un déplacement).

Est ce qu’il y a quelque chose que j’ai mal compris ? Est ce un élément de « boîte à outils » qui pourrait venir dans une future aide de jeu ?

C’est vraiment volontairee, car le mouvement en M/actionm ou m/tour, cela n’a d’interet que sur un plateau quuadrillé… Le combat dans les CdL n’a rien de simulationniste du tout, il n’a qu’une portée tactique, dans le sens où simplement donner un coup/tirer avec une arme ne va en général pas suffir à éliminer un adversaire, il faudra tenter des exploits, puiser dans ses inspirations, ses fursa,s se servir du décor etc…
… mais il est aussi volontairement pensé pour être joué entièrement par un échange de conversation, sans aucun usage ni nécessité de figurines et de carte quadrillée. Donc, se déplacer, dans un combat, n’est pas une affaire de X mêtres, mais une affaire de changer de posture dans la mêlée, passer sur le coté ou le dos de son adversaire ou courir derrière un obstacle, etc… Je serais capable de parler d’échelles de distance en mètres, mais uniquement à titre indicatif, c’est à dire que cela ne sera jamais validé officiellement.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse … je pars donc sur ce principe :slight_smile:

1 « J'aime »

Juste pour voir si instinctivement je comprends la logique…. L’échelle à laquelle tu penses pour le déplacement ce serait quelque chose du type : score de puissance en mètres / tour ?

Ben… en fait, pour moi, non, je ne mesure pas la distance ainsi, donc c’est à toi de voir :smiley: Ce n’est pas une mauvaise solution.

1 « J'aime »

Ok merci :slight_smile:
Je pense pas m’en servir c’est juste une échelle au cas où :slight_smile: