Le combat - questions diverses sur les règles

Je propose de réunir ici les questions diverses sur les règles de combat. Je poste dans le post suivant plusieurs questions pour ouvrir le sujet.

Question combat 1: bonus malus en combat
Question combats, livre2 p139 et 140…
combattre plus bas -5 (malus 5 à la difficulté), plus haut +5 (bonus au jet de talent)… Donc entre 2 adversaires dans les escaliers il y a un delta de 10 soit environ 2 exploits… C’est pas disproportionné?
Encore pire pour un homme au sol ou l’écart est de 20 (malus 10 pour l’homme à terre et bonus 10 pour l’attaquant)…
Ai-je mal compris? Est ce que ces bonus malus ne s’appliquent qu’aux jets de touche mais pas d’esquive ou de parade?


Ah et je pense une coquille p 140: combattre plus haut (ex: debout face à un homme à terre) +5 et juste en dessous: frapper homme à terre +10.


Question combat 2: De l’usage des exploits et du combat à 2 armes en particulier
Si je déclare 2 exploits pour attaquer à 2 armes sur 2 adversaires (et je réussis)…
Quelle est la difficulté de leur esquive/parade? 15 ou 25 (car 2 exploits)?
S’ils sont sbires et ratent leur esquive, sont ils mis hors de combat (car 2 exploits déclarés)?


Si j’attaque à 2 armes sur un seul adversaire, a-t-il 2 esquives ou une seule et à quelle difficulté?
Si j’ai bien compris il n’a qu’une esquive/parade df 25 (2 exploits à passer)
Par contre s’il fait 20 (esquive/parade partielle) ==> Il peut annuler 1 exploit mais alors peut-il annuler l’attaque à 2 armes qui en coûte 2?
Si oui, que devient alors l’exploit restant de l’attaquant? Peut-il le réaffecter à un autre bonus?


Question combat 3: retarder son action p.139
Ai je bien compris que si je retarde mon action je crée une réserve de PA spécifiques qui ne servent qu’à la parade et l’esquive? Est ce que je peux utiliser cette réserve avant l’action?
Par exemple j’ai l’esquive à 12 avec une épée à 6 PA et je réserve mon action à 4… Mon attaque ne coûtera que 2 et j’ai 4 PA de réserve… Si un sbire m’attaque à 8, je peux utiliser cette réserve pour parer/esquiver? Voire faire une action de contre attaque?


Question de combat 4: défense partiellement réussie face à des actions multi-exploits
X déclare 2 exploits pour attaquer à 2 armes contre Y et Z.
Si Y réussit une esquive à 20, il peut annuler un exploit de X. Est ce qu’il peut annuler l’attaque à 2 armes (cf question 2) et du coup ne plus être attaqué? Et X du coup ne fait plus qu’une attaque simple sur Z?


D’une manière générale, si X annonce un effet spécial à 3 exploits, Est-ce que l’annulation d’un exploit (esquive à 20) suffit à briser l’effet ou faut-il avoir autant d’exploit en défense que le coût de la manoeuvre pour l’annuler? Du coup si l’attaquant fait une action à 3 exploits et que le défenseur fait 25 à l’esquive, que peut il faire de ses « 2 exploits annulés »?


Question de combat 5: Les sbires en combat p. 148
X annonce un 2 exploits pour 1 moulinet… S’il réussit et a 3 sbires en face de lui, ils sont hors de combat tous les 3, ou que 2 d’entre eux?


Question de combat 6: Annuler un exploit en esquivant/parant
X annonce 3 exploits un moulinet + 1d10 dégâts contre A, B et C.
Si A fait une esquive à 20 et annule le d10 supplémentaire, le d10 est il annulé que sur A ou aussi sur B et C?
Donc en fait, un exploit annulé est-il annulé pour l’attaquant (et donc affecte toutes ses cibles/attaques) ou uniquement pour celui qui a réussi son esquive/parade (c’est à dire que celui qui a réussi « encaisse/dévie » la partie de l’attaque qui le concernait lui uniquement.


Question combat 1: bonus malus en combat
—> Oui, il y a bien c’est écart, et oui, ils sont prévus comme tels. Cela incite les joueurs à se demander comment attaquer un adversaire et profiter des avantages et du terrain. Tu peux décider de n’appliquer qu’un seul des deux modificateurs, si tu juge que c’est trop. Perso, j’applique bel et bien les deux.

Question combat 2: De l’usage des exploits et du combat à 2 armes en particulier
—> tu attaque à deux armes deux adversaires, chacun pare/esquve, CQFD.
La difficulté pour parer/esquiver est de 15 . Tu tente des Exploits pour une manoeuvre spécial, pas pour filer une difficulté.
parade/esquive réussie : échec de la manoeuvre, point.

Question combat 3: retarder son action p.139
—> réponse oui à toutes tes questions.

Question de combat 4: défense partiellement réussie face à des actions multi-exploits
—> premier exemple : tu as parfaitement compris le principe.
d’une manière générale, réussir un exploit partiel devant une manoeuvre spéciale brise la manoeuvre. Les Expléoirs restant réussis sont alors employés autrement pour l’Action en cours ou l’Action suivante.
que peut il faire de ses « 2 exploits annulés »? —> le but du système de jeu est de se servir de son imagination, tu sais ?

Question de combat 5: Les sbires en combat p. 148
—> Le moulinet est décrit comme affectant jusqu’à trois cibles… donc je ne comprends pas ta question. S’ils sont trois, les trois sbires sont hors de combat.

Question de combat 6: Annuler un exploit en esquivant/parant
—> tu avais la réponse : uniquement pour celui qui a réussi son esquive/parade

Merci :slight_smile:
Je vais revoir tout ça avec tes éclaircissements…
Du coup je comprends que certaines manœuvres vont donner des malus aux défenseurs (ou plutôt le jet de défense sera ajusté du nombre d’exploits réussis de l’attaquant) et d’autres non (les exploits permettent la manœuvre mais ne la rende pas plus difficile à esquiver/parer)…
Typiquement les exploits d’attaque à deux armes ou de moulinet n’augmentent pas la difficulté des esquives/parades en face.

1 J'aime