Le combat - questions diverses sur les règles

Je propose de réunir ici les questions diverses sur les règles de combat. Je poste dans le post suivant plusieurs questions pour ouvrir le sujet.

Question combat 1: bonus malus en combat
Question combats, livre2 p139 et 140…
combattre plus bas -5 (malus 5 à la difficulté), plus haut +5 (bonus au jet de talent)… Donc entre 2 adversaires dans les escaliers il y a un delta de 10 soit environ 2 exploits… C’est pas disproportionné?
Encore pire pour un homme au sol ou l’écart est de 20 (malus 10 pour l’homme à terre et bonus 10 pour l’attaquant)…
Ai-je mal compris? Est ce que ces bonus malus ne s’appliquent qu’aux jets de touche mais pas d’esquive ou de parade?


Ah et je pense une coquille p 140: combattre plus haut (ex: debout face à un homme à terre) +5 et juste en dessous: frapper homme à terre +10.


Question combat 2: De l’usage des exploits et du combat à 2 armes en particulier
Si je déclare 2 exploits pour attaquer à 2 armes sur 2 adversaires (et je réussis)…
Quelle est la difficulté de leur esquive/parade? 15 ou 25 (car 2 exploits)?
S’ils sont sbires et ratent leur esquive, sont ils mis hors de combat (car 2 exploits déclarés)?


Si j’attaque à 2 armes sur un seul adversaire, a-t-il 2 esquives ou une seule et à quelle difficulté?
Si j’ai bien compris il n’a qu’une esquive/parade df 25 (2 exploits à passer)
Par contre s’il fait 20 (esquive/parade partielle) ==> Il peut annuler 1 exploit mais alors peut-il annuler l’attaque à 2 armes qui en coûte 2?
Si oui, que devient alors l’exploit restant de l’attaquant? Peut-il le réaffecter à un autre bonus?


Question combat 3: retarder son action p.139
Ai je bien compris que si je retarde mon action je crée une réserve de PA spécifiques qui ne servent qu’à la parade et l’esquive? Est ce que je peux utiliser cette réserve avant l’action?
Par exemple j’ai l’esquive à 12 avec une épée à 6 PA et je réserve mon action à 4… Mon attaque ne coûtera que 2 et j’ai 4 PA de réserve… Si un sbire m’attaque à 8, je peux utiliser cette réserve pour parer/esquiver? Voire faire une action de contre attaque?


Question de combat 4: défense partiellement réussie face à des actions multi-exploits
X déclare 2 exploits pour attaquer à 2 armes contre Y et Z.
Si Y réussit une esquive à 20, il peut annuler un exploit de X. Est ce qu’il peut annuler l’attaque à 2 armes (cf question 2) et du coup ne plus être attaqué? Et X du coup ne fait plus qu’une attaque simple sur Z?


D’une manière générale, si X annonce un effet spécial à 3 exploits, Est-ce que l’annulation d’un exploit (esquive à 20) suffit à briser l’effet ou faut-il avoir autant d’exploit en défense que le coût de la manoeuvre pour l’annuler? Du coup si l’attaquant fait une action à 3 exploits et que le défenseur fait 25 à l’esquive, que peut il faire de ses « 2 exploits annulés »?


Question de combat 5: Les sbires en combat p. 148
X annonce un 2 exploits pour 1 moulinet… S’il réussit et a 3 sbires en face de lui, ils sont hors de combat tous les 3, ou que 2 d’entre eux?


Question de combat 6: Annuler un exploit en esquivant/parant
X annonce 3 exploits un moulinet + 1d10 dégâts contre A, B et C.
Si A fait une esquive à 20 et annule le d10 supplémentaire, le d10 est il annulé que sur A ou aussi sur B et C?
Donc en fait, un exploit annulé est-il annulé pour l’attaquant (et donc affecte toutes ses cibles/attaques) ou uniquement pour celui qui a réussi son esquive/parade (c’est à dire que celui qui a réussi « encaisse/dévie » la partie de l’attaque qui le concernait lui uniquement.


Question combat 1: bonus malus en combat
—> Oui, il y a bien c’est écart, et oui, ils sont prévus comme tels. Cela incite les joueurs à se demander comment attaquer un adversaire et profiter des avantages et du terrain. Tu peux décider de n’appliquer qu’un seul des deux modificateurs, si tu juge que c’est trop. Perso, j’applique bel et bien les deux.

Question combat 2: De l’usage des exploits et du combat à 2 armes en particulier
—> tu attaque à deux armes deux adversaires, chacun pare/esquve, CQFD.
La difficulté pour parer/esquiver est de 15 . Tu tente des Exploits pour une manoeuvre spécial, pas pour filer une difficulté.
parade/esquive réussie : échec de la manoeuvre, point.

Question combat 3: retarder son action p.139
—> réponse oui à toutes tes questions.

Question de combat 4: défense partiellement réussie face à des actions multi-exploits
—> premier exemple : tu as parfaitement compris le principe.
d’une manière générale, réussir un exploit partiel devant une manoeuvre spéciale brise la manoeuvre. Les Expléoirs restant réussis sont alors employés autrement pour l’Action en cours ou l’Action suivante.
que peut il faire de ses « 2 exploits annulés »? —> le but du système de jeu est de se servir de son imagination, tu sais ?

Question de combat 5: Les sbires en combat p. 148
—> Le moulinet est décrit comme affectant jusqu’à trois cibles… donc je ne comprends pas ta question. S’ils sont trois, les trois sbires sont hors de combat.

Question de combat 6: Annuler un exploit en esquivant/parant
—> tu avais la réponse : uniquement pour celui qui a réussi son esquive/parade

Merci :slight_smile:
Je vais revoir tout ça avec tes éclaircissements…
Du coup je comprends que certaines manœuvres vont donner des malus aux défenseurs (ou plutôt le jet de défense sera ajusté du nombre d’exploits réussis de l’attaquant) et d’autres non (les exploits permettent la manœuvre mais ne la rende pas plus difficile à esquiver/parer)…
Typiquement les exploits d’attaque à deux armes ou de moulinet n’augmentent pas la difficulté des esquives/parades en face.

1 « J'aime »

Bon désolé mais du coup j’ai encore quelques questions mais je vais y aller étape par étape…


Le jet pour l’attaquant dépend des exploits déclarés…
Pour faire simple, 15 + 5/exploit (+modificateurs divers, je laisse ça de côté pour l’instant)
Ces exploits permettent des manœuvres spéciales.
Certaines manœuvres (comme augmenter les dégâts) augmentent la difficulté du jet d’esquive/parade (dans le livre exemple donné page 137).
Mais certaines manœuvres n’augmentent pas la difficulté du défenseur (cf. réponse Axelle Question 2 ci-dessous sur l’exemple de l’attaque à 2 armes).


Quelles sont les manœuvres qui affectent la difficulté du jet de défense?
Ou quelles sont les manœuvres qui n’affectent pas cette difficulté (att à 2 armes, moulinet et tempête de lames?)?


Si on utilise une attaque à 2 armes sur une seule cible, a-t-il un ou deux jets de défense et à quelle difficulté?


Tu as fait la liste toi-même :smiley: (je ne me rappelle plus si ce n’est d’ailleurs pas précisé… sinon, c’est une faute de notre part).
Pour l’attaque à deux armes sur une seule cible, celle-ci doit, bien sûr, faire deux jets de défense et dépenser les PA qui y correspondent. Sa Diff restera toujours une base de 15 +/- modifs contextuels.

1 « J'aime »

Merci, je commence à y voir plus clair :slight_smile:
Je ne l’ai pas vu précisé dans les règles effectivement…


Une question maintenant sur les sbires… Je fais un moulinet avec une augmentation de dégâts (3 exploits en tout)
Est-ce que l’augmentation de dégâts s’applique aux 2 ou 3 cibles du moulinet?
Si ce sont des sbires, sont ils alors tous hors de combat en un tour?
(je penche pour oui)


Le jet de défense…
Du coup, concernant les actions « combat à 2 armes, moulinet, et tempête de lames », vu que ces exploits de l’attaquant ne jouent pas sur le jet de défense, je pense que j’imposerais aux défenseurs, s’ils veulent autant d’exploits réussis que d’exploits engagés par l’attaquant pour que l’un d’eux puisse annuler l’action d’attaque multiple…
Par exemple, un moulinet contre 3 personnes… chaque défenseur doit tenter 2 exploits annoncés pour essayer d’annuler le moulinet de l’attaquant. Si l’un d’eux y parvient, le moulinet est annulé et l’attaquant perd sa manœuvre mais peut toujours porter une attaque simple sur une des 2 autres cibles qui aurait raté son esquive…
Qu’en pensez-vous?


Je m’explique:
A fait un moulinet (2 exploits) sur X, Y et Z
Le jet de défense pour X, Y et Z sera de 15 mais si l’un d’eux annonce 2 exploits pour annuler le moulinet et le réussit (jet à 25), il a alors réussi sa défense ET A ne peut plus que faire éventuellement une attaque simple sur l’un des deux autres qui aurait raté sa défense à 15.
C’est correct?
Par contre du coup, s’il fait 20, il a tout raté y compris son esquive puisqu’il avait « annoncé » 2 exploits… il n’y a pas de défense partielle dans ce cas
Correct encore?


J’avais déjà répondu, et c’est bien oui.

Pour le reste, c’est au choix consensuel entre MJ et joueurs. Pour moi, ce serait parfaitement possible, puisqu’il y a prise de risque du défenseur pour empêcher l’exploit, donc, on est dans la logique du système de jeu.

1 « J'aime »

Quelques questions sur le combat en mouvement :slight_smile:


1°) Action de poursuite ZigZag ==> Je vois ça un peu comme une esquive ou une parade et que donc on peut faire (au coût de 2PA) même si on a pas l’init… exact?


2°) Modifier la distance: je ne comprends pas comment on calcule la Df du jet…
« Diff égal à distance qui sépare les protagoniste (15 en cas de distance 1) »
C’est quoi? 15 pour distance 1, 20 pour 2, 25 pour 3, 30 pour 4, 35 pour 5 et enfin 40 pour 6?
Si c’est bien ça, ça veut dire que la Df augmente avec la distance que l’on soit poursuivi ou poursuivant… je ne comprends pas trop.
Edit: je viens de voir que le sujet de cette seconde question est déjà abordé là: Actions de poursuite - #3 par alex444.
Si vous voulez on déplace ces deux questions sur ce post et on continue là-bas… comme ça faisait partie du combat dans les règles je l’ai posté spontanément ici.


3°) Contre attaque et attaque à 2 armes ou moulinet

Que se passe-t-il si la cible tente une contre attaque sur son premier jet de défense? Est-ce que ça interrompt la seconde attaque ou est-ce qu’on résout les 2 attaques avant la contre attaque quoiqu’il en soit?

Sur un moulinet je penche sur le fait qu’on résout toutes les attaques pour chaque cible avant de faire jouer la ou les contre attaques éventuelles.