Questions diverses

Venez ici poser vos questions variées autour des mécaniques de jeu des Chants de Loss

Coquille ou incompréhension : L’Archétype Chanteur donne 3 points dans une sphère ok.
Mais du coup on a tout les aspects à 0 non?

De plus du points de vue des Affinités de vertues les Sphères et Aspect sont considérés comme quoi? Affinité avec l’Air?

En effet, le Chanteur de Loss a une Sphère à 3, une autre à 1 comme indiqué dans son Archétype, qui suggère d’aller voir ensuite au Chapitre : les Chanteurs de Loss. Voici ce qui est ensuite indiqué pour la création des personnages au Chapitre : les Chanteurs de Loss (je ne peux pas dire la page, j’ai pas la version finale des livres, on les a pas encore reçus) :

Un personnage de l’archétype : chanteur de Loss commence avec une Sphère du Chant à 3, et une autre à 1. Il peut dépenser 5 PC pour acheter 1 point de Sphère (maximum 5 dans une Sphère).

Un personnage sans l’archétype chanteur de Loss, ayant achetés les avantages Vertu de l’Air et Chant de Loss commence sans aucun point dans ses Sphères. Il peut dépenser 5 PC pour acheter 1 point de Sphère (maximum 5 dans une Sphère).

Le score dans la Sphère du Chant du personnage détermine combien il disposera de points à dépenser dans les Aspects de cette Sphère. Il répartit entre les Aspects autant de points qu’il a dans sa Sphère, avec la règle rappelée ici : on ne peut jamais avoir un score dans un Aspect qui soit supérieur à l’Aspect antérieur.

Le Chant de Loss, Sphères et Aspects, n’est pas concerné par les Affinités. Elles ne s’appliquent qu’aux Talents, comme on peut le voir sur la feuille de personnage et comme indiqué au Chapitre Les Talents.

Une première question concernant les « capacités d’archétypes » ou « capacités évolutives » : elles ne sont achetables que si le personnage détient le niveau de légende correspondant. Il n’y a pas de choix / de liste, correct ?
En gros, si je regarde un archétype, je vois une capacité évolutive par rang de légende (sauf les rangs 4, 6, 8, 10 ou le personnage obtient autre chose gratuitement). Donc quand j’atteins le rang de légende 2, je peux acquérir pour 5xp la compétence d’archétype équivalente. Je n’ai pas de choix possible (sauf si je possède 2 archétypes car j’en ai acheté un 2ème) ?

Tout à fait exact. Il n’y a pas plusieurs choix, juste une nouvelle capacité de Légende par rang de Légende atteint.

2 « J'aime »

D’autres petites questions qui ne méritent pas d’ouvrir un sujet :

T2 p85 : il est dit à un endroit qu’un perso chaman commence avec 3 en « Symbiote » et plus loin je vois écrit « Symbiose », je pense que dans les deux cas, on parle bien du talent « Symbiose » spécifique au chaman ?

T2 p96 : en haut de la page, on parle du « Chant d’Aegis » qui est un genre de « super-bouclier-magique » qui se lance avec une difficulté de 35. Il est dit qu’on peut le détruire lorsqu’on lui fait des dégâts totaux égaux à [ (Gravité + Harmonie + 5 par exploit) x10 ]
J’ai deux questions là-dessus :
1/ on parle de « dégâts totaux », donc on cumul bien les dégâts ? (par exemple quelques guerriers s’acharnant à tirer dessus / mettre des coups d’épées pourraient en venir à bout avec de la patience), ce n’est pas un montant de dégâts à générer en un coup.
2/ il y a dans la formule « +5 par exploit ». Comment est-ce que ça fonctionne avec la difficulté de 35 ? J’aurai tendance à dire que 35 = 0 exploit, et que si je joueur veut ajouter des exploits il doit annoncer (avant jet de dés) qu’il va faire 40, 45, 50, 55 ou 60 (1 à 5 exploits) ? Mais je me dis que j’ai peut-être pas bien compris et qu’on compte ces +5 à partir de 15… Mais ça me paraîtrait pas logique.

Merci :slight_smile: !

Rappel : nous n’avons pas encore les livres finaux du jeu, nous. Aussi, les numéros de page, pour les autrices, pour le moment, ça ne nous aide pas beaucoup.

Ca… ca ressemble en effet à une coquille ! Le Talent s’appelle bien Symbiose.

1- Oui, c’est un cumul de dégâts… dans tous les cas, même le plus puissant Aegis cèdera devant des coups répétés.

2- C’est comme pour toute le reste du système de jeu ! Les Chants de Loss ne fait jamais d’exception aux mécaniques de jeu : donc c’est bien 35… +5 par Exploit… comme on peut déclarer 5 Exploits max, oui, la difficulté peut être de : 60 ! Peut-on faire 60 sur les dés ? Ho, sans doutes… mais pas facilement, et pas avant BCP, BCP d’XP et de Légende…

1 « J'aime »

Désolé je n’avais pas l’info, je pensais que vous les aviez reçu… Le temps doit vous paraître long à toutes les trois !
Merci pour les réponses :slight_smile: !

1 « J'aime »

Je dois dire… on trépigne un peu.

Deux petites questions supplémentaires, et une potentielle coquille, concernant la partie « équipement » du tome 2.

1/ Le capitaine, dans sa dotation de départ, à le droit à « une arme à une main ou un pistolet-impulseur au choix ». Du coup, en terme de pistolet impulseur, il prend celui qu’il veut ? ça peut-être un « petit pistolet », un « pistolet dragon » ou un « pistolet de guerre » au choix ?

2/ petite coquille sur les armures je pense : il est indiqué que l’armure de cuir, en tenue complète, apporte « Pg » (Protection globale) de 6, alors que le cuir clouté apporte 4. Comme à un endroit il est dit que c’est la somme des deux meilleurs pièces qui fait la Pg, je suppose que l’armure de cuir simple devrait plutôt avoir Pg = 2 ? De même, chaque pièce indique Pr 3, je suppose que c’est plutôt Pr 1 ? Car actuellement, l’armure clouté coûte plus cher, protège moins et apporte un malus.

3/ au vu des valeurs de protections et des dégâts, les PJ/PNJ très protégés ne ralentissent pas énormément les combats ? J’ai l’impression qu’avoir une armure de maille et d’acier, ou même de titane, ou simplement une armure d’ordinatori, apporte énormément de protection, et que son porteur ne va perdre que quelques PV par attaque (sauf exploits de l’attaquant…)
Est-ce que d’un point de vue « équilibre », le malus en adresse & esquive suffit à « compenser » le fait de devenir très résistant ?
Par exemple, si je regarde une épée longue qui fait 1d10+5 de dégâts, la moyenne est donc de 10,5 + « modificateur au dégât » qui va de +0 à +5 environ… Donc avoir 12 d’armure qui « réduit » de 12 dégâts à chaque coup reçu, il faut forcément attaquer l’adversaire en réalisant des exploits pour réduire son armure (en attaquant une partie du corps ou en ajoutant +1D10)…
Du coup ici, c’est plus une remarque qu’une question, et j’attends surtout le retour/sentiment des gens qui y ont déjà joué pas mal et fait pas mal de combats :slight_smile:

Merci !

Alors, pour le 1, ha tiens, en effet, on aurait du préciser… pour le coup, faut assumer l’imprécision : le pistolet-dragon est cher, mais accessible, je dirais donc, que c’est possible et que c’est au MJ de décider avec son joueur. Ceci dit, ce serait un truc à mettre en errata, pour laisser choix entre pistolet léger et lourd seulement.
Pour le 2 : ha merde ? Ha oui, ça, c’est une grosse coquille en effet !! Ca, faudra qu’on le corrige.

Pour ta remarque : même en grosse armure, tu finis par tomber, tu va juste tenir plus longtemps. En 1 contre 1, le combat peut durer, mais en 1 VS plusieurs, l’effet de perdre tous tes PA à attaquer/parer/riposter fait que de toute manière, le surnombre va passer par dessus ta solidité. A un moment, tes adversaires auront possibilité facile de coller des Exploits, et là, c’est fini. Ceci dit, c’est aussi un autre point logique du combat dans Loss : devant un grand en grosse armure, oublie le lancer de dés bête et méchant, réfléchit à comment le vaincre… et il y a bien autre chose pour cela, en terme d’Exploits, que de lui faire tomber tous ses Niveaux de Santé pour cela.
Et puis, même en full armure de plate, un sbire reste un sbire : il a 10 Niveaux de Santé, et il suffit de réussir un Exploit pour le tomber (et on se fiche de son armure).
Par contre, face à un Adversaire, en grosse armure et tout, oui, là, va falloir réfléchir, ou tout tenter ! Et c’est bien l’esprit du système de jeu, quand o est en combat ! Faut être malin et inventif !

1 « J'aime »

Je laisse d’autres en causer, mais un retour d’expérience a toujours été clair : les combats dans Loss, c’est veulu. Ca fait mal, et ça ne dure jamais longtemps… même en grosse armure.

pour le point 2 concernant les valeurs de protection de l’armure de cuir et cuir clouté, celles indiquées pour l’armure de cuir sont celles de l’armure de cuir cloutée et inversement.

pour le point 3, j’ajouterai qu’il y a la règle optionnelle concernant la résistance et l’usure des pièces d’armures qui fait entrer en jeu la durabilité limitée et peut ajouter un peu plus de « réalisme » et aussi éviter le sentiment d’invulnérabilité en portant une armure avec un haut score de protection.
Exemple : Armure ordinatori PR12 Résistance : 85 -> à dégâts moyens avec une épée longue (10,5), l’armure encaissera 8 coups sans que le porteur subisse de dommages, mais au neuvième ce dernier subira 9pts de blessures, l’armure étant désormais inutilisable. Inutilisable ne signifie par que l’armure tombe en poussière mais que, par exemple, les sangles qui maintiennent les pièces en places sont tranchées, que le casque a été totalement déformé, ou le plastron, etc. Et que l’armure n’apporte plus aucune protection réelle au porteur, voir le gêne plus qu’autre chose.
Cette règle optionnelle n’a pas la prétention du réalisme.

2 « J'aime »

Merci Alysia, yes j’avais vu ça et c’est vrai que ça apporte une dimension supplémentaire ! Il faudra que j’y pense :slight_smile: !

Concernant les armes & les armures, j’étais surpris de voir que les arcs/arbalètes/armes à impulsions aient de la pénétration d’armure (réduisent l’armure de la cible prise en compte), mais pas les haches et marteaux par exemple. c’était par soucis de simplicité ?

Exactement ! Ca ne servait à rien de compliquer la chose, et on ne l’applique donc que pour les armes à distance.

Bon je continue sur ma lancée hein… :

1/ Les dégâts « assaut », sont à ajouter aux dégâts normaux ? Ou remplacent ?
Par exemple avec une rapière, j’ai dégâts +4, assaut +5. Donc si je réalise un exploit et déclare un assaut, mes dégâts seront de +5 ou de +9 ?

2/ quand je compare la rapière et l’épée courte, j’ai l’impression que la rapière n’a que des avantages, pour un prix et une disponibilité pas beaucoup plus grande, est-ce que je loupe quelque chose ?

3/ Pour les armes de jets (poignard de jet par exemple) : la vitesse 1 prends en compte le fait de se saisir de l’arme ? Si oui, un personnage qui a plusieurs dagues de jets à portée de main (dans des fourreaux, sur le torse, à la ceinture, aux cuisses, etc…) pourrait potentiellement, en un tour, lancer plusieurs poignards à la suite, à chaque fois en ne dépensant 1 de vitesse ?
Par exemple : un perso a 15PA/initiative et affronte un ennemi qui a 12PA/initiative. Le perso qui a 16 va pouvoir lancer 3 ou 4 poignards de jet avant même que l’ennemie ne puisse déclarer sa première action ?

Merci :slight_smile: !

point 1 : les dégâts d’assaut ne sont pas ajoutés aux dégâts de base de l’arme.
point 2 : de prime abord on pourrait croire que la rapière n’est pas si chère que cela et apporte beaucoup d’avantages. Mais, la différence qui change tout est la Disponibilité :
épée courte disponibilité 1 : courant et disponible sur tout Loss, sans distinction de région. Difficulté du Test de Marchandage pour trouver l’objet (en cas de besoin de Test) 15
rapière disponibilité 2 : Inhabituel avec une disponibilité régionale, l’objet sera courant dans la région dont il est originaire, mais inhabituel en dehors. Difficulté du Test de Marchandage pour trouver l’objet (en cas de besoin de Test) : 20
A partir de là, la rapière n’est pas aussi accessible que l’épée courte et vouloir en obtenir une hors de sa région d’origine demandera automatiquement un Test de Marchandage Diff 20. Et, en cas d’échec au Test, signifie deux choses :
soit impossible à trouver
soit peut être acquise mais son prix sera bien supérieur à son prix de base (p. ex. le double ) selon la décision du MJ et du contexte du lieu de recherche d’une telle arme.
Concernant son prix de 7aa (andris d’argent), je te renvoie au paragraphe Exemples de niveau de vie, où il est dit qu’une famille peut se nourrir et se loger modestement pour environ 5 à 8 andris d’argent par mois lossyan. Ce qui démontre que finalement une rapière c’est très coûteux.
point 3 : oui